Pièces Détachées de Réemploi

En partenariat avec l’ADEME, Éco-Systèmes ESR et le GIFAM (Groupement des Fabricants d’Appareils électroMénagers), ENVIE expérimente un service de vente de pièces détachées de réemploi sur la base du savoir-faire développé à Strasbourg. Cette activité conjugue impact environnemental, en faisant baisser le coût de la réparation, et impact social, en permettant la création de nouveaux emplois en insertion avec de nouvelles compétences (exemple : magasinier). Elle permet également d’améliorer nos processus d’optimisation et de préparer la mise en application de la future norme SENELEC (préparation à la réutilisation).

En 2017, cette nouvelle activité a été déployée à Nantes et Lille. Ces sites réalisent progressivement les activités suivantes : démontage des pièces détachées sur un gisement de DEEE, test des pièces, référencement des pièces fonctionnelles, détermination du prix de vente, stockage, réception et gestion de la commande client, conditionnement/colisage, expédition.

Le saviez-vous ?

Une pièce détachée d’occasion vendue chez ENVIE est 50% moins chère que le prix du neuf. Un coût incitatif rendu possible par notre activité historique de réemploi et le démantèlement des appareils qui nous sont confiés.