Nos activités

Projets
expérimentaux

Les entreprises d’insertion membres du réseau Envie expérimentent de nombreux projets liés à la deuxième vie des équipements électriques et électroniques : des projets en lien avec les écosystèmes territoriaux.

Grâce au modèle du réseau Envie, les entités locales disposent de toute la liberté nécessaire pour expérimenter de nouveaux projets qui peuvent, in fine, s’étendre à l’échelle nationale. Focus sur quelques projets.

Vente de pièces détachées d’occasion

Le projet PDR (Pièces Détachées de Réemploi) est issu d’une étude conjointe de l’ADEME, du GIFAM (Groupement des marques d’appareils pour la maison), d’Envie et d’ecosystem (éco-organisme chargé de la gestion des appareils électriques hors d’usage). Le but de cette démarche initiée en 2015 est de compléter le réemploi déjà obtenu par la remise en état d’appareils complets et par le réemploi de composants issus d’appareils non réemployables.

Le projet s’est concrétisé par le développement d’un outil informatique permettant de référencer les composants issus du démantèlement (retrouver la référence du composant afin de pouvoir facilement le ranger puis le rechercher), puis de les gérer en stock, et enfin de les mettre à disposition des réparateurs professionnels sur une plateforme de vente en ligne. D’autre part, Envie a créé un référentiel de contrôle de ces pièces de réemploi, afin de garantir leur fonctionnalité et de respecter l’exigence de la norme CENELEC, référence européenne en matière de réemploi des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Ces moyens sont opérationnels depuis mi 2021 et se déploient progressivement dans le réseau Envie. Actuellement, 7 sites Envie sont déjà aptes à proposer des pièces de rechange d’occasion pour le gros électroménager à des réparateurs professionnels ou au comptoir à des clients particuliers. Plus de 60 000 articles et 30 000 références sont disponibles sur plusieurs sites Envie (Azay-le-Brûlé, Strasbourg, Nancy, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Herblain, Lesquin & Villeurbanne) et d’autres sites Envie sont en phase de démarrage (La-Roche-Sur-Yon, Itancourt, Pierrefitte-sur-Seine & Clermont-Ferrand).

    Les prochaines étapes du développement de cette activité sont :

    • Le déploiement du processus de référencement et de gestion de stock informatisé sur d’autres sites Envie.
    • Le développement de l’utilisation intra-réseau Envie des stocks informatisés (synergie interne Envie) afin que les appareils de réemploi utilisent plus de composants issus du réemploi.
    • Le développement de la vente de pièces de réemploi aux particuliers par une plateforme d’achats Envie.
    • Le renforcement des moyens de contrôle des PDR (Pièces Détachées de Réemploi) afin d’en fiabiliser l’utilisation et de consolider la confiance des utilisateurs, de la formation des opérateurs de démantèlement et de contrôle, et de la professionnalisation des métiers spécifiques associés à la filière PDR.

    [Le saviez-vous ?]

    Une pièce détachée d’occasion vendue chez Envie est 50% moins chère que le prix du neuf.
    Un coût incitatif rendu possible par notre activité historique de réemploi et le démantèlement des appareils qui nous sont confiés.

    Collecte et traitement des matelas

    Les Français jettent en moyenne 5 millions de matelas chaque année. Sur ces déchets moins de 15% sont recyclés alors qu’un matelas met en moyenne plus de 100 ans à se bio-dégrader. Depuis 2015, 2 entreprises du réseau Envie (Rennes & Nancy) se sont engagées dans le traitement de matelas. Cette activité requiert une expertise et une infrastructure bien particulière qu’Envie a su mettre en place et développer. Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas sont recyclés pour l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et, bien évidemment, la fabrication de nouveaux matelas. Cette activité de traitement est réalisée en partenariat avec l’éco-organisme de la filière de déchets d’équipements d’ameublement, Éco-Mobilier.

    Des innovations sur des secteurs diversifiés

    • TRIVEL, la première unité de tri de déchets de chantiers en Bretagne en partenariat avec le Groupe Legendre et Veolia.
    • Le réemploi des engins d’entretien de voiries en Lorraine, et en partenariat avec Maneko.
    • La logistique de la collecte et du lavage de bouteilles et de fûts de bières consignées à Nantes, en partenariat avec l’association locale Bout’ à Bout’.
    • La collecte et le traitement des déchets d’équipements d’ameublement en région Rhône-Alpes.
    • Le traitement et le compactage du polystyrène en Isère.

    À lire aussi

    Partager