Découvrir Envie

Le réseau Envie

Envie est organisé en réseau : la Fédération est une association qui coordonne les actions des 52 unités Envie réparties sur le territoire. Elle veille au respect des valeurs qui animent le projet depuis sa création.

Une fédération nationale au service d’un réseau d’entreprises sociales et locales et qui a pour ambition de :

  • Favoriser la création, le développement et la promotion de la collectivité des entreprises sociales adhérentes
  • Promouvoir les intérêts collectifs de ses membres auprès de tout tiers
  • Développer la cohérence et les synergies entre ses membres.

Ce réseau fédère aujourd’hui des entreprises sous forme associative pour l’activité de rénovation et des entreprises sous forme de société pour l’activité de recyclage, de traitement et de logistique.

Le réseau Envie en quelques chiffres

2 187 salariés
en insertion

parmi 3037 collaborateurs

52 entreprises d’insertion

en France
métropolitaine

201 478 tonnes
de DEEE COLLECTÉS

(Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques)

GOUVERNANCE DU RÉSEAU

La gouvernance du réseau national s’effectue par le biais du Conseil d’Administration de la Fédération et du Bureau.

Le Conseil d’Administration Il définit la stratégie du Réseau Envie et sa politique générale.
Le Bureau Il assure le suivi et le bon fonctionnement des décisions prises lors des réunions du Conseil d’Administration.
Représentants Régionaux

Est : Nathalie Bartman

Ile-de-France : Éric Gastineau

Nord : Jean-Yves Doisy

Ouest : Ludovic Blot

Sud-Est : Guido Locatelli

Sud-Ouest : Frédéric Seguin

 

Le Conseil d’Administration
Il définit la stratégie du Réseau Envie et sa politique générale.

Le Bureau
Il assure le suivi et le bon fonctionnement des décisions prises lors des réunions du Conseil d’Administration.

Représentants Régionaux

  • Est : Nathalie Bartman
  • Ile-de-France : Éric Gastineau
  • Nord : Jean-Yves Doisy
  • Ouest : Ludovic Blot
  • Sud-Est : Guido Locatelli
  • Sud-Ouest : Frédéric Seguin

LES MISSIONS DE LA FÉDÉRATION

L’équipe de la Fédération met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et pilote les projets nationaux.

Direction

Elle est composée d’un Président et d’un Délégué Général. Elle assure la représentation externe du Réseau et assure les liens à court et long terme entre les entreprises Envie. Elle propose, anime et met en œuvre les actions et les projets qui sont décidés en Assemblée Générale ou en Conseil d’Administration. Elle manage les pôles de compétences de la Fédération.

Président : Jean-Paul Raillard
Délégué Général : Guillaume Balas

Pôle Financement, Social et Gestion Il optimise et sécurise les flux financiers en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations.
Pôle Métier Il intervient pour appuyer le développement des activités de logistique et de réemploi, et est le lien principal entre le Réseau et ses partenaires historiques.
Pôle Communication Il valorise le Réseau auprès du grand public, des professionnels et des institutionnels, et assure la cohérence et l’harmonisation de la communication sur le territoire national et européen.
Pôle Emploi, Inclusion & Formation Il accompagne et anime le Réseau sur les volets techniques et socio-professionnels en favorisant l’accès aux compétences des salariés.
Pôle Système d’Information Il assure une triple mission de service auprès des structures du Réseau et de la Fédération Envie : il maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des applicatifs métiers ; il élabore la stratégie et la politique informatique ; il pilote les projets de transformation digitale du Réseau.
Pôle Nouveaux Projets & Partenariats Il étudie les opportunités et les projets de déploiement du réseau en Île-de-France et développe des partenariats avec les acteurs français et européens.

 

Direction
Elle est composée d’un Président et d’un Délégué Général. Elle assure la représentation externe du Réseau et assure les liens à court et long terme entre les entreprises Envie. Elle propose, anime et met en œuvre les actions et les projets qui sont décidés en Assemblée Générale ou en Conseil d’Administration. Elle manage les pôles de compétences de la Fédération.

Président : Jean-Paul Raillard
Délégué Général : Guillaume Balas

Pôle Financement, social et gestion
Il optimise et sécurise les flux financiers en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations.

Pôle Métier
Il intervient pour appuyer le développement des activités de logistique et de réemploi, et est le lien principal entre le Réseau et ses partenaires historiques.

Pôle Communication
Il valorise le Réseau auprès du grand public, des professionnels et des institutionnels, et assure la cohérence et l’harmonisation de la communication sur le territoire national et européen.

Pôle Emploi, Inclusion & Formation
Il accompagne et anime le Réseau sur les volets techniques et socio-professionnels en favorisant l’accès aux compétences des salariés.

Pôle Système d’information
Il assure une triple mission de service auprès des structures du Réseau et de la Fédération Envie : il maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des applicatifs métiers ; il élabore la stratégie et la politique informatique ; il pilote les projets de transformation digitale du Réseau.

Pôle Nouveaux Projets & Partenariats
Il étudie les opportunités et les projets de déploiement du réseau en Île-de-France et développe des partenariats avec les acteurs français et européens.

Ils nous accompagnent et nous soutiennent au quotidien

Depuis ses débuts, le réseau Envie a développé des relations historiques et fortes avec ses partenaires, tant au niveau local que national.

À lire aussi

Partager