Découvrir Envie

L’insertion professionnelle, l’économie circulaire et la création d’emplois locaux sont au cœur de la mission d’Envie. En réutilisant des appareils électroménagers abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des pièces détachées ou des fractions de matières recyclables, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets, et contribue à faire changer les modes de consommation.

Notre mission

Le réseau réinterroge et consolide chaque année un modèle d’entreprise solidaire ancré dans son époque et son territoire et résolument tourné vers l’avenir.

Notre histoire

Le concept fondateur d’Envie est né à Strasbourg : une histoire humaine faite de rencontres et d’opportunités autour d’un engagement partagé pour combattre l’exclusion et créer de l’emploi. Tout commence dans les années 80…

Nos activités

Les métiers d’Envie sont multiples. Depuis 1984, le réseau ne cesse de se diversifier et accueille pour cela de nouvelles compétences en améliorant sans cesse son expertise.

Le réseau Envie

Envie est organisé en réseau : la Fédération est une association qui coordonne les actions des 50 entreprises d’insertion réparties sur le territoire et veille au respect des valeurs qui animent le projet depuis sa création.

Cartographie du réseau

Un réseau dense de points de vente, d’ateliers de réparation et de centres de recyclage : le réseau Envie est constitué de 50 entreprises autonomes fédérées autour du projet et de la marque Envie.

Notre impact

Nos activités reposent sur trois piliers intimement liés : le pilier social, le pilier environnemental et le pilier économique. Chez Envie, nous travaillons chaque jour pour que chacun puisse trouver sa juste place dans un monde où l’environnement serait mieux préservé.

Les actualités

Toute l’actualité du réseau et de la Fédération Envie.

Partager