Nous rejoindre

L’insertion professionnelle

Le projet d’insertion par Envie, c’est une offre et un parcours fondés sur le recrutement des personnes ayant des difficultés sociales et d’accès à l’emploi (orientées par les services de l’emploi ou les associations et institutions du secteur social).

Depuis 1984, Envie accompagne et amène chaque salarié en insertion professionnelle sur le chemin de l’autonomie, en révélant ses aptitudes et ses projets. Pour ce faire, les entreprises du réseau ont développé une méthode rigoureuse avec un accompagnement pédagogique impliquant tous les permanents de l’entreprise au quotidien. Cette organisation permet d’aider les salariés en insertion à entrer dans une démarche dynamique en préparant leurs projets professionnels et en développant leurs compétences techniques.

Intégrer Envie, c’est…

  • Un travail rémunéré, à temps plein et respectueux des règlementations en vigueur,  
  • Un accompagnement socioprofessionnel assuré par l’entreprise sociale en coordination avec les partenaires, 
  • Une requalification sociale par la recherche de solutions aux difficultés sociales et la résolution des problématiques rencontrées, 
  • Une requalification professionnelle par un apprentissage de gestes, attitudes et rythmes liés au travail ; par l’acquisition de savoir-faire ; la réinscription dans un collectif de travail ; la formalisation et la certification des compétences.  
  • Un « tremplin » vers l’emploi durable favorisant la sécurisation du parcours professionnel. 

Le projet d’insertion Envie se décline dans un parcours en 4 étapes :

  1. Recruter : de l’identification du besoin à l’agrément « insertion » en passant par la définition des profils. 
  2. Accueil et intégration : dans l’entreprise et sur le poste de travail de façon à permettre un diagnostic socioprofessionnel à l’entrée chez Envie. 
  3. Emergence et développement des compétences : l’élaboration du projet professionnel et l’évaluation régulière des compétences sont ici au cœur de la résolution des problématiques à résoudre.  
  4. Préparation à la sortie vers l’emploi durable ou la formation qualifiante : le suivi et les bilans de parcours individuels permettent de concrétiser le projet du salarié en parcours par plusieurs actions (activation des réseaux de partenaires, rencontres avec des entreprises et organismes de formations…). 

Vers quels métiers ?

  • Les entreprises Envie “ERG” (Electroménager Rénové Garanti) et “Autonomie” (rénovation de matériel médical d’occasion) recrutent des salariés sur des emplois liés à ses activités historiques de collecte, de réparation et de vente de matériels électroménagers (Envie ERG) et d’aides techniques médicales (Envie Autonomie) d’occasion rénové. 
  • Les entreprises Envie “2E” (Emploi et Environnement) proposent des emplois autour des métiers de la Collecte et du traitement de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), ce, en réponse aux appels d’offres pluriannuels des éco-organismes. 

À lire aussi

Partager

Information COVID, octobre 2020 - La Fédération Envie fermée au public mais joignable par téléphone ou via le formulaire de contact