Nos activités

Recyclage des déchets

Le réseau Envie a développé des services logistiques dans le respect des règles environnementales et des exigences de traçabilité des déchets. Les entreprises Envie, spécialisées dans ces activités, sont également appelées entreprises 2E (Emploi & Environnement). Elles opèrent aujourd’hui sur différents secteurs tels que les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), les déchets du BTP, les encombrants…

 

1/ Envie collecte et regroupe

Logisticiennes dans leur ADN, les entreprises Envie proposent des services de collecte, de manutention et de gestion, et interviennent sur les marchés de Responsabilité Élargie des Producteurs (autrement appelée REP) de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (autrement appelés DEEE), organisés par les éco-organismes agréés. Envie collecte 1/3 des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en France.

La plupart des entreprises Envie ont développé leurs activités sur d’autres secteurs et opèrent sur les Petits Appareils en Mélange (PAM), les Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), les déchets du BTP, les encombrants, le tri des déchets sacs jaunes…

2/ Envie transforme

Le réseau Envie maîtrise les techniques manuelles et industrielles de démantèlement et de valorisation des matières. Il investit en recherche et développement sur de nouvelles technologies pour continuer d’innover et de valoriser au mieux les déchets qui lui sont confiés.

3/ Envie, le professionnalisme au service de l’emploi

En 2017, le réseau Envie renforce encore son professionnalisme avec la mise en place de systèmes de management de la qualité certifiés, permettant d’inscrire toutes les entreprises du réseau dans une dynamique d’amélioration continue. Mais surtout, Envie s’engage pour l’emploi et continue à créer des postes de travail manuel et à ne pas systématiser l’automatisation dans ses entreprises.

[Le saviez-vous ?]

Composition d’un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) en moyenne : 
42,6% : métaux ferreux
14,7% : fraction minérale et verres
12,6% : plastiques
8,2% : métaux non ferreux
7,9% : valorisation énergétique
13,9% : déchets ultimes

À lire aussi

Partager

Information COVID, octobre 2020 - La Fédération Envie fermée au public mais joignable par téléphone ou via le formulaire de contact