Découvrir Envie

Notre mission

Les entreprises du réseau Envie œuvrent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement. C’est notre raison d’être et notre mission que nous poursuivons au travers de l’insertion par l’activité économique. Celle-ci, parce qu’elle conjugue activité économique et mission sociale, est l’un des leviers les plus pertinents et les plus puissants pour dessiner les contours d’une société plus inclusive.

L’insertion par l’activité économique se distingue par sa capacité à proposer une autre façon de créer de la valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences, en s’ancrant dans les territoires ou en stimulant de nouvelles filières économiques et écologiques.

    Notre mission
    Inclusion, solidarité et transition écologique depuis 1984

    Par leur activité économique, sociale et solidaire sur leurs territoires, les entreprises du réseau Envie concourent à l’insertion par le travail et la formation professionnelle de personnes en situation de fragilité et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

    Elles développent leurs activités dans une logique d’innovation et de responsabilité économique, sociale et environnementale afin de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la préservation de l’environnement, au développement du lien social et au renforcement de la cohésion territoriale. Leur outil économique est ainsi mis au service d’un projet social, territorial et environnemental.

    Par leur implication dans le développement de l’économie circulaire, les entreprises Envie contribuent à la transition écologique et énergétique, grâce notamment à la collecte de déchets et à leur rénovation pour en faire des produits garantis qu’elles distribuent au public à des prix accessibles aux plus démunis.

    Le réseau Envie consolide en permanence un modèle d’entreprises solidaires en poursuivant une politique de développement et d’innovation, qui vient notamment de le conduire à proposer des matériels médicaux rénovés homologués et garantis, proposés à des prix très inférieurs aux produits neufs.

    Notre vision
    Être reconnu comme un acteur de référence dans nos activités

    Si nous voulons redonner à chacun de nos salariés en insertion, la possibilité de retrouver autonomie et dignité par le travail, nous devons exercer nos activités avec le maximum de professionnalisme et de proximité avec eux.
    C’est également le meilleur gage de pérennité de nos activités dans un monde toujours plus incertain mais où l’urgence sociale et l’urgence écologique n’ont jamais été aussi grandes.

    Pour cela, le réseau Envie a la volonté de :

    1. Construire et d’outiller (formation, accompagnement, reconnaissance professionnelle, mise à l’emploi,…) des parcours qualifiants dans chacun des domaines d’activité stratégique pour les personnels en insertion comme pour nos personnels permanents.
    2. Développer un maillage territorial dans nos territoires d’activité nous permettant d’être au plus près de nos clients.
    3. Être un partenaire reconnu des éco-organismes, des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de leur stratégie de développement durable et d’économie circulaire
    4. Associer l’ensemble des salariés et des bénévoles à une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation des salariés, des bénévoles et des parties prenantes aux réalisations de nos entreprises.

    Nos valeurs
    Nous les affichons clairement car elles sont indispensables pour remplir notre mission

    Lutte contre la discrimination Promouvoir la diversité, reconnaître que nul n’est a priori inemployable.
    « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail » (Déclaration universelle des droits de l’homme – 1948 – Article 23).
    Respect des autres Reconnaître les capacités et les compétences de l’autre, collaborer avec franchise et respect, mutualiser les compétences, encourager le partage d’informations.
    Tolérance Respecter les opinions et les manières d’agir. Accepter les différences de l’autre (son histoire, son parcours).
    Responsabilité Assumer son rôle, ses actes et ses décisions, respecter ses engagements, être capable de se remettre en question.
    Engagement Entreprendre, faire preuve d’initiative, développer, fabriquer, accompagner, former, sont notre engagement quotidien.
    Exigence Rigueur, savoir-faire, transparence, respect, sont nos marqueurs pour améliorer sans cesse la qualité de nos pratiques.
    Solidarité Faire passer l’intérêt personnel après l’intérêt commun. S’entraider, avoir conscience d’appartenir à une équipe, pouvoir compter les uns sur les autres.
    Innovation Oser, expérimenter, être force de changement pour ouvrir et remplir les missions de l’entreprise.

     

    Lutte contre la discrimination
    Promouvoir la diversité, reconnaître que nul n’est a priori inemployable.
    « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail » (Déclaration universelle des droits de l’homme – 1948 – Article 23).

    Respect des autres
    Reconnaître les capacités et les compétences de l’autre, collaborer avec franchise et respect, mutualiser les compétences, encourager le partage d’informations.

    Tolérance
    Respecter les opinions et les manières d’agir. Accepter les différences de l’autre (son histoire, son parcours).

    Engagement
    Entreprendre, faire preuve d’initiative, développer, fabriquer, accompagner, former, sont notre engagement quotidien.

    Exigence
    Rigueur, savoir-faire, transparence, respect, sont nos marqueurs pour améliorer sans cesse la qualité de nos pratiques.

    Solidarité
    Faire passer l’intérêt personnel après l’intérêt commun. S’entraider, avoir conscience d’appartenir à une équipe, pouvoir compter les uns sur les autres.

    Innovation
    Oser, expérimenter, être force de changement pour ouvrir et remplir les missions de l’entreprise.

    À lire aussi

    Partager

    Information COVID, octobre 2020 - La Fédération Envie fermée au public mais joignable par téléphone ou via le formulaire de contact