Découvrir Envie

Notre impact

Nos activités reposent sur trois piliers intimement liés : le pilier social, le pilier environnemental et le pilier économique. Chez Envie, nous travaillons chaque jour pour que chacun puisse trouver sa juste place dans un monde où l’environnement serait mieux préservé.

Social
Environnemental
Économique

Impact social

Impact social

Envie fait partie des entreprises apprenantes. L’une de ses missions premières est de faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, notamment par la montée en compétences qu’elles pourront ainsi faire valoir, et par un suivi au plus près de leurs projets et de leurs aspirations. Le réseau Envie a à cœur de proposer des produits de qualité, à bas prix, garantis et accessibles à tous.

78% de sorties dynamiques
vers un contrat en CDI, ou en CDD d'au moins 6 mois ou une formation qualifiante
2300 salariés en insertion
soit plus de 2/3
de nos effectifs
13 mois de CDD en insertion
durée moyenne d'un parcours en insertion chez Envie

Impact environnemental

Impact environnemental

En réparant et en remettant en état des appareils défectueux, Envie contribue à l’allongement de la durée d’usage des produits, à la préservation des ressources naturelles, et à la baisse de la production de déchets et de Co2.

125 831 appareils
électriques & électroniques
rénovés en 2019
191 125 tonnes de déchets
collectées en 2019
120 582 tonnes de déchets
traitées en 2019

Impact économique

Impact économique

Envie crée et développe des activités locales et non délocalisables qui sont sources d’emploi et de revenus sur nos territoires. L’innovation est au cœur de ses projets. Chaque année, le réseau Envie est en quête d’amélioration sur ses taux de réemploi, sur l'efficacité de son organisation, sur sa collecte de déchets électriques et électroniques, sur les matériaux à recycler, etc. Envie innove dans ses offres et ses services liés à l'économie circulaire (rénovation du matériel médical, recyclage de matelas, tri de déchets de chantier...).

50 entreprises d'insertion et 89 sites
répartis sur tout le territoire qui emploient en local
30 ateliers
dédiés à la réparation et rénovation d'équipements
85M€ de CA en 2019
avec un résultat net de 1,2M€, dont la totalité est réinvestie dans notre mission

À lire aussi

Partager