Nous rejoindre

Nos formations

Au-delà du retour à l’emploi à la sortie de l’entreprise d’insertion Envie, notre rôle est aussi de sécuriser les parcours de chacun de façon durable : la formation est un outil clé dans ce processus. En ce sens, le réseau Envie est un tremplin efficace vers la formation en proposant une offre de service autour de thématiques spécifiques.

 

Objectifs et enjeux de la formation pour le réseau Envie :

Action qualifiante

Un titre de Vendeur en Equipements de la Maison Connectée (VEMC), issu d’un partenariat historique Envie/ Réseau des CFA DUCRETET. 

Formations Techniques aux métiers d’Envie

Des formateurs recrutés par Envie qui sillonnent les territoires pour favoriser la montée en compétences des salariés du réseau. Ces formations sont spécifiques aux métiers techniques d’Envie (diagnostic, réparation, dépannage SAV…). 

Envie propose également, dans la mise à niveau des compétences en atelier de production, de former ses salariés aux habilitations à travailler en milieu électrique. 

Formations aux compétences managériales

Le réseau Envie forme ses salariés permanents à toujours mieux accueillir et accompagner les salariés en parcours d’insertion. La prise en compte, par les encadrants techniques, des difficultés sociales des salariés accueillis constitue un élément-clé de la réussite des parcours en insertion.  

Cibles des formations :

  • Interne au réseau Envie pour développer en permanence le sentiment de culture « inclusion » propre au réseau Envie. 
  • Externe au réseau Envie : Ces activités sont en développement, notamment avec les partenaires d’Envie dans les secteurs de l’Insertion par l’Activité Economique et de l’Economie Sociale et Solidaire. 

Avec son offre de formation, le réseau Envie se positionne comme un groupe d’entreprises apprenantes. 

 

Le « Carrefour des formations » :

Contexte

L’accès à la formation professionnelle représente un enjeu majeur de l’insertion professionnelle et sociale. Parmi les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et en premier lieu les salariés recrutés chez Envie, nombreux sont en effet ceux qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux (lecture, écriture), qui ne possèdent aucun diplôme, ou disposent d’une formation obsolète ou inadaptée à leurs projets professionnels.  

Faute de compétences reconnues ou valorisables, ces personnes sont exclues du marché de l’emploi de façon plus ou moins durable. Ceci concourt à les maintenir dans un processus d’exclusion économique et sociale. 

Notre vision

Une société où chacun a l’opportunité d’acquérir et de développer ses compétences, de suivre des formations en adéquation avec ses projets, tout au long de son parcours professionnel et personnel.  

Et en premier lieu, une société où les personnes en grande difficulté d’intégration sociale et professionnelle ont accès à des formations qualifiantes, adaptées à leurs capacités et à leur projet professionnel.  

L’accès à une formation représente un atout pour obtenir un emploi durable, mais aussi pour gagner en autonomie, en estime d’eux-mêmes et pour regagner confiance en leur capacité à apprendre : au-delà du retour à l’emploi, elle constitue un outil incontournable pour devenir pleinement acteur de son projet de vie.   

Notre mission

La mission du « Carrefour des formations » est de favoriser, par la formation et le développement des compétences, l’accès ou le retour à l’emploi des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Cette ambition se décline sur deux missions complémentaires d’Envie Formation :  

  • Accompagner des entreprises du réseau Envie sur le déploiement de la formation et son intégration à leur stratégie d’entreprise.  
  • Mettre en place une offre de formations pour tous les salariés des entreprises d’insertion, axées pour les salariés en insertion sur le développement et la certification des compétences. 

Nos objectifs

Pour mener à bien sa mission, le « Carrefour des formations » Envie développe ses activités selon trois axes prioritaires : 

  • Développer les dispositifs de formations qualifiantes pour tous les métiers Envie. 
  • Offrir des formations adaptées à tous les salariés. 
  • Soutenir le réseau des entreprises Envie en facilitant l’accès des entreprises à la formation professionnelle. 

 

À lire aussi

Partager