Nos activités

Envie Autonomie

Envie Autonomie est une nouvelle activité du réseau Envie. Lancée en 2015, elle vise à développer une filière nationale d’économie circulaire autour des dispositifs médicaux. Concrètement, sur le modèle de ce qui est fait depuis 1984 pour l’électroménager, Envie Autonomie collecte des dispositifs médicaux inutilisés (fauteuil roulant, verticalisateur, lit médicalisé…), en reconditionne une partie grâce à des salariés en parcours d’insertion, puis les distribue à prix solidaire prioritairement à toutes celles et ceux qui ne peuvent s’équiper en matériel médical pour des raisons économiques ou administratives.

Envie Autonomie fait le pari d’une triple performance :

  • Sociale, car elle propose une offre complémentaire au système de distribution actuel pour d’une part, rendre le matériel médical accessible à tous, et d’autre part, amener vers l’emploi durable des salariés qui en sont éloigné.
  • Ecologique, car par une filière de collecte et de reconditionnement sécurisée et en conformité avec la réglementation en vigueur, elle souhaite redonner une seconde vie à des dispositifs médicaux inutilisés, considérés comme un déchet alors qu’ils sont parfaitement en état de fonctionner et de servir.
  • Economique, car elle inscrit son développement dans les valeurs de l’Economie Sociale Solidaire autour de deux piliers : la gestion désintéressée et la gouvernance démocratique.

Envie Autonomie, pionnier de l’Economie Sociale & Solidaire :

En 2018, Envie Autonomie a été labélisée Pionniers French Impact, bannière portée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et regroupant les activités à fort impact social et écologique.

A ce titre, Envie Autonomie est accompagnée et soutenue par le French Impact et le Haut-Commissariat à l’ESS, pour accélérer son changement d’échelle et devenir une solution aux défis sociaux et environnementaux de demain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Envie Autonomie

À lire aussi

Partager

Information COVID, octobre 2020 - La Fédération Envie fermée au public mais joignable par téléphone ou via le formulaire de contact