Que faire de vos Déchets Electrique et Electroniques ?

Les DEEE Ménagers

Trois solutions s’offrent à vous :
– Nous vous proposons de les déposer gratuitement sur l’un de 50 magasins de notre réseau national.
– Lors de l’achat d’un appareil neuf, votre distributeur a l’obligation de reprendre votre ancien appareil.
– Les collectivités doivent vous proposer gratuitement de reprendre ces appareils en fin de vie lors de la collecte des encombrants, ou directement sur les sites des déchetteries.
Attention, nous ne collectons pas directement chez les particuliers.
L’électroménager d’occasion garanti : Le réemploi des DEEE est inscrit dans la directive DEEE comme étant une des filières de la valorisation à privilégier :
Décret DEEE/Art. 22 : « La valorisation et, en particulier, la réutilisation des déchets d’équipements électriques et électroniques est préférée à leur destruction. »

Les DEEE Professionnels

Vous êtes une PME, un grand compte ou une administration ? Depuis le 13 juillet 2005, vous êtes responsable de la collecte et de l’élimination des vos déchets d’équipements électriques et électroniques (moniteurs informatiques, unités centrales, imprimantes, climatiseurs, outils de télécommunication, photocopieuses, instruments de contrôle et de surveillance…).

Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de notre réseau national et demander un devis professionnel.

Les DEEE et les Collectivités

Les 4 éco-organismes ont constitué un organisme coordonnateur national, l’OCAD3E, agréé par les pouvoirs publics le 22 septembre 2006. Cet organisme a un rôle d’interface entre les collectivités et les éco-organismes.
Dans le cadre de la nouvelle filière des DEEE, les collectivités locales ont la possibilité (et non l’obligation) de mettre en place une collecte sélective de DEEE, en signant un contrat avec l’organisme coordonnateur, fixant les conditions d’enlèvement des DEEE.
La collectivité est indemnisée des coûts de la mise en place de la collecte sélective par l’organisme coordonnateur. Pour contacter l’OCAD3E, appelez le 0 811 007 260. Les DEEE mis à disposition sur les déchetteries sont ensuite ramassés par les prestataires logistiques sélectionnés par les éco-organismes. La collectivité a la possibilité de choisir l’éco-organisme qui interviendra sur ses déchetteries.