Liste d'articles

Astuces pour garantir la longévité de vos appareils électriques et électroniques

  1. Lire les notices d’utilisation et d’entretien avant la première utilisation. Ne négligez pas la mise en service (cause fréquente de pannes ou dysfonctionnements). Seulement 46% des Français lisent intégralement les notices. 
  2. Nettoyer, dépoussiérer et détartrer régulièrement les appareils afin de mieux les préserver.
  3. Protéger les appareils des surchauffes, des excès d’humidité, des chocs lors du transport…
  4. Mettre à jour les logiciels des appareils afin de diminuer grandement les risques de pannes. Le défaut de mise à jour est la cause n°1 des pannes pour cette catégorie de produits.
  5. Recharger correctement la batterie sans attendre qu’elle soit complètement déchargée, ni la laisser charger toute la nuit.
  6. Réparer plutôt que de jeter en faisant appel aux services après-vente ou en vous rendant dans l’un de nos magasins Envie.

Pourquoi est-ce important de réparer ?

La réparation est un pilier de l’économie circulaire qui permet de prolonger la durée de vie des équipements du quotidien et de participer à la préservation de la planète notamment par :

  • La réduction de la consommation des ressources nécessaire à la fabrication de nos objets et la limitation de notre dépendance à ces ressources ;
  • La limitation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de production et de transport ;
  • La limitation des déchets produits.

Stop aux idées reçues !

  • C’est plus cher de (faire) réparer que de racheter un équipement neuf : Selon l’ADEME, prolonger d’un an la durée d’usage de ses équipements plutôt que de les remplacer par du neuf permettrait d’économiser 660 €. Aussi, depuis le 15 décembre 2022, les Français peuvent bénéficier du Bonus Réparation en se rendant chez un réparateur labellisé. Pour vérifier si le magasin Envie proche de chez vous est labellisé, rendez-vous sur notre cartographie.
  • La garantie ne dure pas longtemps : La garantie légale est de 2 ans pour tout achat. L’acheteur n’a pas besoin de prouver le défaut pendant 2 ans pour le neuf vs 1 an pour l’occasion. La garantie est prolongée de 6 mois en cas de réparation et réinitialisée pour 2 ans en cas de remplacement si la réparation n’a pu être effectuée par le vendeur. 
  • Tous les équipements subissent l’obsolescence programmée : Le saviez-vous ? La France est le premier pays du monde à avoir érigé l’obsolescence programmée en délit, à travers l’article L. 441-2 du Code de la consommation selon lequel : « Est interdite la pratique de l’obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». Depuis 2015, le délit d’obsolescence programmée est sanctionné par deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Nous pouvons parler davantage d’obsolescence culturelle (renouveler ses produits plus que nécessaire pour être à la pointe de la tendance), plus redoutable encore…

Et souvenons-nous : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Partager