Notre genèse

Envie œuvre depuis sa création pour une société plus durable et solidaire au travers de l’inclusion et de l’allongement de la durée de vie des produits.  

Nous souhaitons à travers Envie Le Labo affirmer notre engagement en faveur des citoyens à l’échelle locale, régionale et nationale. 

Ce projet est né du désir de la Ville de Paris, des habitants du 20e arrondissement et du réseau Envie de voir grandir un lieu novateur, qui conjugue engagement social et savoir-faire écologique.  

Envie le Labo : 10 rue Julien Lacroix, Paris 20 Ligne 2 – Station Ménilmontant

Notre mission

Situé au cœur des quartiers populaires de Paris, Envie le Labo a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux citoyens pour les accompagner vers un mode de vie écoresponsable et solidaire. 

Notre voulons démontrer, à travers des actions associant citoyens et acteurs publics et privés, qu’il existe des réponses simples, accessibles et créatrices d’emplois pour développer une économie circulaire solidaire. 

Nos valeurs

À travers ce lieu, nous souhaitons véhiculer auprès des citoyens les valeurs qui nous animent :

Solidarité : nous sommes déterminés à agir collectivement dans une logique d’entraide et de partage. 

Préservation de l’environnement : nos activités visent à transformer nos modes de production et de consommation afin de lutter contre le gaspillage et préserver nos ressources.

Professionnalisme : notre mission est accomplie dans le respect des règles de l’art et des engagements pris, en s’appuyant sur l’expérience reconnue du réseau Envie depuis 1984. 

Accueil, partage et respect nous tenons à accueillir tous les citoyens, être à leur écoute et construire avec eux les réponses à leurs besoins. 

Intérêt général nous veillons à ce que les actions mises en œuvre contribuent au bien commun. 

Un bâtiment écoresponsable et sobre

L’architecture et les principes de construction et d’aménagement du bâtiment reflètent les valeurs environnementales d’Envie.    

À travers ce bâtiment de 560m2, nous voulons prouver qu’il est possible de construire et d’aménager des lieux plus respectueux de l’environnement et ceci à budget restreint.  

En limitant nos besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel et en privilégiant autant que possible la récupération, nous avons pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, soit 45% de la totalité des matériaux et objets destinés à l’aménagement intérieur de ce bâtiment. 

Ce sont, par exemple, plus de 180 meubles (tables, chaises, fauteuils de bureaux, armoires, etc.) et appareils électroménagers rénovés achetés localement (à moins de 120 km) qui ont bénéficié d’une deuxième vie, réduisant ainsi le nombre de nos déchets. 

L’équipe projet :

Pour aller plus loin :

NOS PARTENAIRES

Partenaires financiers

Partenaires réemploi, réutilisation, recyclé

Les Activités d’Envie le Labo

Des activités en faveur d’une société plus durable et solidaire. 

Réparer vos équipements électroménagers

Réparer vos équipements électroménagers

Notre atelier de réparation vous propose ses services pour allonger la durée de vie de vos petits appareils. En cas de panne de vos gros électroménagers, nous intervenons à domicile pour les habitants du 20ème. 

Donner vos anciens appareils

Donner vos anciens appareils

Des collectes de proximité sont organisées mensuellement dans le quartier pour récupérer les équipements électriques et électroniques que vous n’utilisez plus. 

Acheter reconditionné

Acheter reconditionné

Au sein d’Envie Le Labo, vous pouvez accéder à moindre coût à des appareils électroménagers rénovés dans notre atelier d’insertion à Trappes, et garantis un an minimum. 

Apprendre à agir

Apprendre à agir

Participez gratuitement aux ateliers pratiques autour de la lutte contre le gaspillage et aux visites pédagogiques du lieu qui sont régulièrement organisés 

Retrouvez toute l'actualité d'Envie Le Labo à travers notre newsletter

Partager