Engagement social

L’engagement social est le moteur et la condition de l’activité du réseau, qui travaille avant tout pour soutenir l’ insertion professionnelle en accompagnant et formant les personnes éloignées de l’emploi afin d’augmenter leurs chances de retrouver une activité professionnelle à l’issue de leurs parcours chez Envie.

L’ insertion par l’activité économique

Insertion Envie FormationDepuis plus de 30 ans Envie accompagne et amène chaque salarié en insertion professionnelle sur le chemin de l’autonomie, en révélant ses aptitudes et ses projets. Pour ce faire, les entreprises du réseau ont développé une méthode rigoureuse avec un accompagnement pédagogique impliquant tous les permanents de l’entreprise au quotidien. Cette organisation permet d’aider les salariés en insertion à entrer dans une démarche dynamique en préparant leurs projets professionnels et en développant leurs compétences techniques.

Un chargé d’accompagnement socio-professionnel est aussi mobilisé. Il décèle et agit sur les éventuels freins à l’emploi du salarié en insertion. Ainsi, les structures Envie proposent donc une formation professionnelle, mais accompagnent également les salariés sur des problématiques d’ordres personnels, financiers, psychologiques… Plus de 60% des salariés en insertion chez Envie s’engagent dans une formation qualifiante ou sur un nouveau poste à la sortie de leur contrat.
Depuis sa création en 1984, le réseau Envie a permis 17 000 personnes de reprendre plus sereinement le chemin de la vie active.

Vidéo de Dominique Potier, Député de Meurthe et Moselle « Envie, ce n’est pas un partenaire comme les autres, c’est un partenaire qui est plus que les autres »

Accompagner les salariés jusqu’au bout

Afin de s’assurer que les employés qui terminent leur contrat en insertion aient un maximum de chances de retrouver rapidement un emploi, les entreprises du réseau développent des passerelles emploi. En local, elles proposent à des entreprises partenaires de recruter directement chez Envie des employés qui ont été formés, encadrés, évalués et qui sont prêts à s’engager dans un nouveau poste. Les chargés de ressources humaines des entreprises Envie peuvent accompagner cette transition et ainsi faciliter l’intégration du salarié.

Ainsi, une partie des employés en fin de contrat d’insertion ne passent pas par la case « recherche d’emploi » avant d’être recrutés par des partenaires qui font confiance aux entreprises du réseau et à leur salariés. Le réseau Envie a déjà créé des passerelles de ce genre avec des dizaines d’entreprises différentes, notamment dans les secteurs de la logistique, du transport, de l’industrie, de la distribution, de la réparation électroménager,… La vôtre pourrait également bénéficier d’un tel partenariat ? N’hésitez pas à nous contacter.

L’accès à des équipements électroménagers pour tous.

L’électroménager rénové garanti permet depuis plus de 30 ans à tous les foyers même les plus modestes d’accéder à ces biens d’équipements quotidiens à prix avantageux : entre 40% et 60% du prix du neuf.