Engagement écologique

Les activités d’Envie contribuent à limiter le gaspillage des ressources d’énergie, à allonger les durées d’usage des équipements et permettent de valoriser les fragments d’équipements à travers l’activité de recyclage.

Le recyclage et la rénovation de déchets

Recyclage déchets électroménagerEnvie agit sur la fin de vie des produits : soit en prolongeant leur durée d’utilisation, ce qui a pour effet de limiter leur poids écologique, soit en s’assurant que le recyclage est effectué dans de bonnes conditions, par des professionnels, et dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, c’est 1/3 des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ménagers collectés en France qui sont traités par les entreprises du réseau.

La réparation pour tous

Les structures Envie proposent de plus en plus aux consommateurs des services de réparation à prix avantageux. Le réseau tente parallèlement de sensibiliser les citoyens à l’allongement de la durée d’usage des équipements à travers des ateliers de réparation, des journées portes ouvertes…
En 2015, on estime à près de 20% les équipements mis au rebut par les Français qui pourraient être réparés avec un peu de savoir-faire.

L’économie circulaire au cœur de l’activité

Les entreprises Envie s’inscrivent dans une économie verte en rénovant et recyclant des déchets. La fédération a d’ailleurs signé en 2015 le Livre Blanc de l’Économie circulaire pour promouvoir cette nouvelle vision de l’économie dans le grand Paris.
Une machine rénovée, c’est 45 kilos de déchets évités et un impact environnemental limité, le réseau est engagé contre le gaspillage des ressources et pour l’allongement des durées d’usage.

economie circulaire Sergio

L’économie circulaire illustrée par Serge Bloch.

ecocir

Retrouvez Envie sur economiecirculaire.org !