Liste d'articles

A travers une nouvelle campagne de communication qui se décline en différents formats, Envie a souhaité mettre en lumière le travail de ses salarié.es, formés et accompagnés vers les métiers de la réparation et de la rénovation.

En achetant chez Envie, vous choisissez de contribuer à l’économie circulaire. Cela représente un simple geste, qui profite à tous et à différentes échelles : des citoyens aux salariés en parcours d’insertion, à la planète, à vous-même.

Voici notre clip vidéo qui illustre nos engagements :

En septembre, nous avons sollicité l’institut OpinionWay afin de mieux comprendre la situation sociale des jeunes et leurs besoins pour leur première installation.

Mains d'homme tapant sur le clavier d'un un PC dont l'écran affiche des statistiques.

À la rentrée 2021, 3 jeunes sur 5 de 18 à 25 ans s’apprêtent à quitter leur nid familial pour suivre leurs études, démarrer un premier job, ou simplement s’émanciper de la vie familiale. Pour une bonne partie d’entre eux, cette liberté doit se gagner ! Il leur faut trouver le logement, puis le meubler et l’équiper d’un minimum d’électroménagers avec, le plus souvent, un budget très limité.

Par conséquent, nous nous sommes penchés sur ce panel de clients… Nous vous dévoilons les résultats d’un sondage OpinionWay sur les motivations et les freins à cette installation plus plébiscitée que jamais depuis la crise sanitaire.

Pour s’installer, 61% des 18-25 ans plébiscitent les biens de seconde vie ou reconditionnés. Un irrépressible besoin de liberté décuplé par la crise sanitaire !

  • Plus de 3 jeunes sur 5 (65% des sondés) ont prévu de quitter le domicile familial d’ici la rentrée !
    • Que ce soit pour s’installer en solo (29%), vivre en couple (24%) notamment pour 30% des jeunes femmes interrogées, ou en colocation (12%), tendance plutôt « masculine ».
  • Une décision largement motivée pour 46% des jeunes interrogés par un besoin de liberté amplifié par les confinements et les restrictions imposés par la pandémie.
    • Viennent ensuite les obligations liées à un changement de localisation (étude, formation, premier job) pour 38% des sondés ; et l’envie de s’installer en couple (27%).

Limités par leur pouvoir d’achat, les 18-25 ans misent sur les produits électroménagers reconditionnés.

  • Pour 60% des jeunes de 18-25 ans, le principal frein à leur installation est le coût élevé.
  • 35% des 18-25 ans considèrent que les frais d’équipements électroménagers rendent compliquée cette installation.
  • Pour équiper leur premier logement (électroménager et ameublement), les jeunes disposent d’un budget moyen de 1739 euros.
  • Par souci budgétaire et/ou par conviction, 60% d’entre eux sont prêts à privilégier les achats de seconde main et/ou des appareils reconditionnés.

Partager