Liste d'articles

Dans le premier épisode de notre série « Envie innove », nous partons à la découverte d’un des projets expérimentaux développé par les membres du réseau Envie : le projet de Pièces Détachées de Réemploi (PDR)⚙️

Initié en 2015, le projet Pièces Détachées de Réemploi (PDR) se base sur une étude de l’ADEME, du GIFAM, du Réseau Envie et d’ecosystem. En quelques mots, le but de ce projet est de compléter le réemploi déjà obtenu par la remise en état d’appareils et par le réemploi de composants issus d’appareils non réparables. 

Frédéric Rivas, Chef de projet Industrialisation à la Fédération Envie et Emmanuel Benoit, Président Directeur Général de la société Agoragroup, partenaire du réseau Envie, nous exposent les différents objectifs de ce projet qui permet de créer de l’emploi, réduire les coûts de la réparation et contribuer à préserver les ressources naturelles. 👇

Depuis 2021, Envie et Agoragroup travaillent sur la mise en place d’un processus permettant la mise à disposition des Pièces Détachées de Réemploi (PDR) pour les professionnels. À terme, l’objectif sera également de développer la vente de Détachées de Réemploi aux particuliers via une plateforme d’achats Envie. Agoragroup est un groupe international leader du service après-vente regroupant les solutions Agoraplus, Agoserve et GCplus. Depuis 20 ans, Agora intervient sur l’ensemble de la chaîne du service après-vente en la rendant plus rapide, plus efficace et plus accessible.  

Le réseau Envie effectue le démantèlement de l’appareil, la collecte et le stockage des pièces. En parallèle, Envie a créé un référentiel de contrôle de ces pièces de réemploi afin de garantir leur fonctionnalité et de respecter l’exigence de la norme CENELEC, référence européenne en matière de réemploi des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

De son côté, Agoragroup apporte la solution technologique pour assurer la traçabilité et la vente aux professionnels. La société partenaire a développé un outil informatique permettant de référencer les composants issus du démantèlement (retrouver la référence du composant afin de pouvoir facilement le ranger puis le rechercher), puis de les gérer en stock, et enfin de les mettre à disposition des réparateurs professionnels sur une plateforme de vente en ligne. 


💡 « Envie innove », c’est un RDV bi-hebdo qui a vocation à présenter à travers de courtes vidéos les différents projets innovants lancés au sein du réseau Envie et qui ont été présentés au cours de la table ronde « L’économie circulaire et solidaire : un terreau fertile pour des partenariats innovants » à l’occasion du premier anniversaire d’Envie Le Labo le 16 Mars 2022.

… À suivre !

Partager