Liste d'articles

💡 Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme de formation qui souhaite bénéficier ou faire bénéficier de fonds publics pour la prise en charge des actions de formations qu’il organise est tenu d’être certifié Qualiopi. Cette obligation est inscrite dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » portée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

L’obtention de Qualiopi pour la Fédération et donc pour le réseau Envie est plurielle. Elle va permettre de :

  • Continuer à faire bénéficier les entreprises du réseau, quel que soit leur effectif (+ ou – de 50 salariés) de fonds publics dédiés à la formation professionnelle (OPCO, Région, PIC – Plan d’Investissement dans les Compétences…),
  • Valider sa « démarche formation » en son sens le plus complet (qualité, pédagogique, organisationnel, innovation…),
  • Contribuer au développement, à l’appui et à l’essaimage des initiatives de professionnalisation dans et avec les entreprises.

Cette excellente nouvelle est le fruit d’un travail exigeant et sérieux, porté par l’équipe formation élargie (notre formateur technique et les deux formateurs indépendants qui nous ont aidé dans ce projet) ; le comité de pilotage « Emploi/Inclusion » qui a su tracer les objectifs majeurs rendus visibles cette année (déploiement des formations techniques, édition d’un nouveau catalogue et donc Qualiopi !) ; et le Club Social/RH qui a, de manière exigeante et concrète, accompagné ce travail d’installation de la démarche qualité de notre organisme de formation.

Au-delà du soulagement et de la fierté pour notre réseau, l’obtention de cette certification à très forts enjeux est un encouragement à accélérer nos actions en matière de développement des compétences au sein d’Envie et au profit de tous nos salariés, permanents et en parcours d’inclusion.

La mise en œuvre de notre nouvelle démarche qualité – autour de la question des compétences –  accompagnera ces prochaines années l’épanouissement du projet social Envie.

Logo Qualiopi

Partager