Liste d'articles

Le concept

Bricorama, enseigne de bricolage du Groupement Les Mousquetaires, s’est associée à Envie Trappes, entreprise d’insertion membre du réseau Envie. L’objectif était de mettre en place un modèle vertueux d’économie circulaire autour des appareils de bricolage et de jardinage, encore trop peu concernés par les initiatives de réemploi et de réparation.

Plus concrètement, un « Espace Occasion » a été imaginé et conçu au sein du magasin Bricorama situé à Orgeval dans les Yvelines (78) pour que les clients puissent y déposer leurs outils cassés ou dont ils ne se servent plus. Les équipes d’Envie Trappes viennent ensuite collecter ces équipements défectueux pour les rapporter dans leur atelier, situé moins de 30 kilomètres. En atelier, les équipements sont testés, triés, rénovés et nettoyés, puis remis au magasin de Bricorama pour être proposés à la vente à prix réduits.

© Bricorama Orgeval

Des résultats prometteurs

Depuis le lancement du partenariat, la collecte auprès des clients a permis de récupérer plus de 400 produits avec un taux de réparabilité s’élevant à environ 30%. L’ensemble des produits réparés ont été vendus dans « l’Espace Occasion » (entre 30% et 50% moins chers que l’équivalent neuf) ce qui permet de proposer une solution de consommation alternative au plus grand nombre.

Le succès de ce projet pilote pourrait ainsi permettre de s’intéresser davantage au réemploi et à la réparation des équipements dans le domaine du bricolage et du jardinage.

🏆 « L’Espace Occasion » a été récompensé par l’Institut du commerce et les consommateurs avec le « Sirius de l’Economie Circulaire » et le « Sirius des Consommateurs » et par LSA avec un Trophée Innovation. 🏆

De gauche à droite : Franck Vaillant, Cécile Hébert et Clotilde His (Les Mousquetaires), Stéphane Grégoire (Envie Trappes/Envie Le Labo), Mathieu Delcourt (Bricorama) et Eric Gastineau (Envie Trappes/Envie Le Labo).

Partager