Comment bien entretenir son lave-linge ?
Machine-Envie-Article

Bien entretenir son lave-linge est essentiel pour allonger sa durée de vie, réduire son impact environnemental et faire des économies.

L’empreinte environnementale de la fabrication d’une machine à laver est considérable. D’après une étude réalisée par l’ADEME en 2018 intitulée La face cachée des objets, le coût écologique d’un lave-linge de 79 kilos représenterait 2,1 tonnes de matières mobilisées (acier, béton, plastique, verre, métaux…), soit un aller-retour Paris-Toulouse en avion. Prendre soin de son lave linge pour allonger sa durée de vie est alors indispensable.

 

Voici 7 astuces simples, rapides et efficaces à réaliser pour prendre soin de votre machine à laver.

 

1/ Détartrer et nettoyer l’intérieur de son lave-linge avec du vinaigre blanc 

Tout comme les vêtements qu’elle lave, la machine a aussi besoin d’être nettoyée au moins 2 fois par an. Des lavages trop fréquents à basses températures provoquent un encrassement à l’intérieur de la cuve (bloc laveur), avec pour conséquence  des résidus qui se décrochent pendant le lavage et tâchent le linge, mais également de mauvaises odeurs qui émanent.

Pour l’éviter, il vous suffit de faire tourner votre machine à vide avec un programme à 90° (de préférence plutôt long) avec un demi-litre de vinaigre blanc. Une fois l’eau et le vinaigre bien mélangés dans la cuve, mettez l’appareil en pause et laissez le mélange agir entre 2 et 3 heures. Enfin, relancez le programme jusqu’à son terme pour un nettoyage en profondeur.

 

2/ Nettoyer le logement et le bac à lessive avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc 

Dans la plupart des lave-linges, les bacs à lessives sont amovibles et peuvent facilement être extraits. Munissez-vous de vinaigre blanc et d’eau chaude et faites tremper le bac pendant 15 minutes. Vous pouvez ensuite nettoyer puis rincer. Dans le compartiment assouplissant, ne pas oublier le petit tube qui sert de siphon, car un siphon bouché, c’est un bac qui ne se videra pas. Sur les lave-linges à chargement frontal, pensez également à nettoyer à l’aide d’une éponge, d’eau tiède et de vinaigre blanc le logement du bac à lessive (boîte à produits), en particulier la partie supérieure d’où l’eau arrive. Cela permet d’empêcher le calcaire de venir boucher l’arrivée d’eau dans le bac à lessive, ou provoquer des fuites d’eau par la boite à produits. 

 

3/ Nettoyer les joints de porte ou hublot

Les joints de porte ou de hublot de lave-linges ont pour fonction principale d’assurer l’étanchéité, mais l’on ne réalise pas ce qu’ils accumulent en poussières et saletés, cachant de nombreuses moisissures et bactéries… Une simple saleté entre la lèvre du joint et la porte ou le hublot sera la cause d’une fuite d’eau. Il est donc important de régulièrement nettoyer, à l’aide d’une éponge humide, l’intérieur de ces joints. 

 

4/ Vider et nettoyer le filtre de vidange 

Le filtre de vidange en bas de la façade de votre appareil protégé par une trappe est votre meilleur ami lorsque vous perdez quelque chose dans votre lave-linge (pièce de monnaie, briquet, bague…). C’est lui qui intercepte avant les égouts. L’entretenir en vidant l’eau et en vérifiant régulièrement qu’il n’est pas obstrué empêchera que des corps étrangers puissent bloquer la pompe de vidange. Selon les modèles de machines, l’opération, qui ne prend que quelques minutes, peut s’avérer différente. Nous vous invitons à suivre les indications de votre notice d’utilisation.

 

5/ Nettoyer l’extérieur de votre machine, carrosserie et bandeau de commande

Pour nettoyer l’extérieur de votre machine, passez une éponge légèrement humidifiée à l’eau tiède sur la carrosserie et les plastiques, puis essuyez avec un chiffon doux. Votre machine retrouvera son aspect neuf.

 

6/ Nettoyer le filtre sur l’arrivée d’eau

Dans les régions où l’eau est calcaire, ou suite à des travaux sur le réseau d’eau, un filtre placé sur l’arrivée d’eau peut se boucher. On assiste alors à des temps de remplissage très longs ou pas de remplissage du tout pouvant causer une panne. Pour remédier à ce problème, fermez l’arrivée d’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau au niveau de la machine (électrovanne), et, à l’aide d’une pince, tirez sur le filtre pour le retirer. Enfin, débarrassez-le de toutes ces impuretés (sables, calcaire…) à l’aide d’une brosse souple. Une bonne arrivée d’eau, c’est du temps de gagné ! 

 

7/ Laisser la porte ouverte après chaque lavage

Une fois le lavage terminé, mettez la machine hors tension et laissez la porte ouverte, cela permet de faire sortir l’humidité de la machine et de sécher le joint de porte ou de hublot. Ouvrez également le tiroir de la boite à produits, cela permet également de le sécher et d’éviter la formation de moisissures. Pour le linge, si vous en avez la possibilité, privilégiez un séchage à l’air libre, moins énergivore et plus écologique.

 

Les astuces en + à ne pas négliger :

Respecter les charges de linge, un tambour trop chargé sera la cause d’un mauvais lavage, et d’une usure prématurée de pièces mécaniques. Afin de vous assurer que votre machine n’est pas trop pleine, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.

Respecter les doses de lessives, car trop de détergent provoquera un excès de mousse, il en résultera un mauvais lavage, un mauvais rinçage, et des infiltrations de mousse dans certaines pièces mécaniques, jusqu’à des débordements de mousse par la mise à l’air de la cuve.

Bien vider les poches des vêtements, particulièrement si l’on possède un lave-linge front, car des petits objets peuvent passer entre le tambour et le joint de hublot, pouvant occasionner des dégâts irréversibles (trou dans la cuve).

Vérifier le calage de la machine, car si elle est bancale, elle générera du bruit à l’essorage et fera trembler toute la carrosserie. Toutes les machines sont équipées de pieds réglables pour s’adapter à tout type de sol.

Utiliser un filet si vous lavez des petites pièces de linge, afin d’éviter qu’elles ne passent dans la cuve puis dans le circuit de vidange.

 

Maintenant, à vous de jouer !