Liste d'articles

Offrez-vous le meilleur de l’électroménager à prix imbattable, et faites un geste pour la planète en évitant la production d’un nouvel équipement.

Le marché de l’occasion ne cesse de se développer en France. Raison budgétaire ou préoccupation environnementale ? C’est ce cocktail de motivations qui guide le succès de cette tendance de consommation : les français redécouvrent le plaisir de chercher « LA » bonne affaire sur le marché des biens dit de seconde main, beaucoup moins cher que celui des produits neufs. Cette pratique permet de faire des économies et de réaliser un geste citoyen en adoptant une manière plus responsable de consommer.

Acheter d’occasion : donner du sens à sa consommation

Outre l’avantage économique à acheter un produit de seconde main à petit prix (les français économisent en moyenne 600 euros par an lorsqu’ils achètent des produits d’occasion), c’est également une manière d’allonger les cycles d’usage des produits et de réduire nos déchets. Au lieu de subir le schéma classique Achat – Usage – Poubelle, le produit bénéficie d’une seconde vie. En achetant des produits d’occasion, on économise l’énergie et les matières premières nécessaires à la fabrication d’une nouvelle machine et on réduit également la quantité de déchets générés.

La pratique de l’occasion évolue rapidement : individuelle et parfois dévalorisante il y a encore quelques années, elle est passée au stade de pratique décomplexée et d’expérience collective valorisée. Nous assistons à une évolution des motivations d’achat : d’une consommation rationaliste motivée par un prix bas, les consommateurs souhaitent désormais donner du sens à leur consommation. L’achat d’un bien d’occasion devient un acte engagé à rebours de l’hyperconsommation.

L’électroménager dans le marché de l’occasion

En moyenne, un foyer français possède 7 gros appareils ménagers et près de 11,5 petits appareils. Les consommateurs achètent 15 millions de gros appareils ménagers et 42 millions de petits appareils par an. On estime qu’environ 25% des appareils présents par foyer sont en état de panne. Une grande part de la population jette à la poubelle des appareils fonctionnant correctement, alors qu’ils auraient pu être revendus d’occasion par leur propriétaire.

Les achats de produits de seconde main représente uniquement 0,5% de la consommation totale des ménages. Les objets les plus fréquemment achetés d’occasion sont les produits culturels (livres, CD, etc.) et des voitures. Seuls 10% des français déclarent avoir déjà acheté de l’électroménager d’occasion*.

Nos produits d’occasion

Le réseau Envie collecte et rénove l’électroménager usagé depuis 1984, permettant ainsi de donner une seconde vie au matériel électroménager usagé. Envie propose de nombreux produits d’occasion :

  • gros électroménager : four, frigo, lave-vaisselle, congélateur, cuisinière, hotte, etc
  • petit électroménager : équipement pour la cuisine, l’entretien de la maison et soin de la personne, etc.
  • hifi et image : tv, enceintes, appareil photo, ordinateur, lecteur dvd, etc.

L’offre de produits compte de nombreuses marques telles que Samsung, Whirlpool, Bosch, Electrolux, Siemens, Candy, Brandt, Thomson, Téfal, Moulinex, etc.

Ils sont nettoyés, rénovés et testés en atelier tant sur l’aspect esthétique que fonctionnel. Tous les accessoires sont inclus. Tous les produits d’occasion vendus par Envie sont garantis un an pièces et main d’œuvre dans n’importe quel point de vente du réseau. Les prix de vente des produits sont en moyenne 50% inférieurs au prix du neuf !

Partager

Information COVID, octobre 2020 - La Fédération Envie fermée au public mais joignable par téléphone ou via le formulaire de contact