Liste d'articles

Formation et premières expériences

« Je suis arrivé d’Algérie en 1999 et j’ai passé une Licence d’arts plastiques à l’université Paris 8, j’aimais le dessin, l’architecture, la photographie… Puis j’ai enchaîné les petits boulots et les petits contrats : j’ai livré des bornes de jeux, fait les vendanges dans le Layon, l’entretien du mobilier urbain pour JC Decaux, des inventaires dans les supermarchés… « 

Le parcours Envie

« Après 3 ans de chômage, ma conseillère Pôle Emploi m’a orienté vers Envie Autonomie et j’ai intégré l’entreprise en janvier 2017. Les premiers mois ont été difficiles, je n’avais plus l’habitude d’avoir un chef, j’avais tout à réapprendre mais dans le cadre du parcours en insertion, on vous laisse le temps de faire des erreurs, de progresser… Petit à petit, je me suis intégré à l’équipe et dans l’entreprise.

Cette expérience m’a démontré que j’étais capable d’acquérir de nouveaux savoir-faire, ça m’a permis de reprendre confiance en moi. Le travail de rénovation d’équipements médicaux est un super défi, on récupère des produits morts et on les rend vivants, cela réclame beaucoup d’observation, de minutie, il faut être exigeant sur l’aseptisation, le nettoyage… Aujourd’hui je suis un des plus expérimentés de l’équipe et c’est moi qui transmets aux nouveaux salariés mes compétences, c’est très valorisant ! »

Et demain ?

« Avec le soutien de la personne chargée d’accompagner nos projets, j’ai souhaité m’orienter vers un poste de Chauffeur-Livreur. Je me sens maintenant capable d’entreprendre de nouveaux projets et d’apprendre de nouvelles compétences. J’ai bientôt un entretien, à suivre… »

Partager