Une aventure humaine et collective
Nous sommes fiers d’annoncer que notre livre Seconde vie, nouvelle chance. Envie, 40 ans d’engagement pour l’économie circulaire et solidaire, écrit par Philippe Chibani-Jacquot et publié aux éditions Les Petits Matins, a remporté le Prix du Livre ESS 2025, dans la catégorie « Témoignages » où il concourrait à côté de trois autres ouvrages engagés.
À travers quatre chapitres chronologiques, cet ouvrage retrace l’aventure humaine et entrepreneuriale du réseau Envie, né en 1984 à Strasbourg avec une idée simple mais puissante : offrir une seconde vie aux appareils électroménagers, et une nouvelle chance aux personnes éloignées de l’emploi.
Des fondateurs aux salarié·es en insertion, en passant par nos partenaires de longue date, ce sont des voix multiples qui racontent cette histoire collective, guidée par la double ambition de justice sociale et de transition écologique.
Qu’est-ce que le Prix du Livre ESS ?
Créé par Le Toit Citoyen, le club des élus des comités sociaux et économiques (CSE), le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) récompense chaque année deux ouvrages qui mettent en lumière les valeurs, les initiatives et les femmes et hommes qui font vivre l’ESS en France. Soutenu par le Crédit Mutuel Île-de-France, il distingue deux catégories :
- “Experts”, pour les analyses et essais qui explorent les enjeux économiques et sociaux de l’ESS.
- “Témoignages”, pour les récits humains et inspirants portés par celles et ceux qui la font au quotidien.
En 2025, le jury présidé par Roger Belot (ancien président de la MAIF) réunissait neuf personnalités engagées dont Patrick Viveret (philosophe),Claire Thoury (Le Mouvement Associatif),Camille Dorival (Carenews),Amélie Rafaël (CG Scop), et René Carel (Crédit Mutuel Île-de-France).
Une récompense porteuse de sens
Ce prix est une belle reconnaissance pour toutes celles et ceux qui, depuis 40 ans, ont contribué à faire d’Envie un acteur emblématique de l’économie circulaire et solidaire. Il vient aussi rendre hommage à leur engagement, leur persévérance, et à leur capacité à faire bouger les lignes.
« Les ouvrages sélectionnés montrent chacun à leur manière qu’il est possible d’envisager l’économie autrement : en inventant de nouvelles formes de coopération et des modèles plus justes », a rappelé Roger Belot, président du jury.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet éditorial et contribué à porter la voix de notre réseau. Cette distinction nous encourage à poursuivre, ensemble, l’écriture de notre histoire.