Liste d'articles

Soren, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de panneaux photovoltaïques usagés en France, s’est associé à Envie 2E Aquitaine pour ouvrir la première ligne de réemploi et de traitement de panneaux photovoltaïques en Europe. Ce nouveau site a ouvert ses portes le 27 septembre 2022 à Saint-Loubès, en Aquitaine, tout proche de Bordeaux.  

En France, la quantité de panneaux photovoltaïques en fin de vie ne cesse d’augmenter et c’est pour cela que Soren et Envie 2E Aquitaine ont décidé de rassembler leur force afin de créer un maillage de collecte et de traitement. Pour répondre à cette problématique, deux lignes de traitement innovantes ont été créées à Saint-Loubès. Envie 2E Aquitaine s’est dotée d’une technologie de « délamination » importée du Japon qui permet de découper le panneau photovoltaïque. Cette technologie permet ainsi de séparer la couche de verre de ses composants métalliques avec l’utilisation d’une lame chaude à 300°C. Ce processus est différent de celui du “broyage”, généralement utilisé dans cette filière. 

Les matières premières retirées représentent 70 % de verre, mais aussi de l’argent, du silicium, du cuivre et de l’aluminium. L’ensemble des matières seront destinées à des fonderies et des entreprises de transformation verrière. Aujourd’hui, la valorisation d’un panneau est estimée à 95%. 

Chaque année, ce sont 4000 tonnes de panneaux photovoltaïques qui seront réceptionnées. Envie 2E Aquitaine estime pouvoir en revendre 5% auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités, après avoir effectué tous les tests de fonctionnement nécessaires.

Cette activité va permettre à Envie 2E Aquitaine d’accueillir 25 nouveaux collaborateurs en parcours d’insertion et de conjuguer son savoir-faire dans la collecte, le tri et le réemploi d’équipements avec un projet à grande dimension inédit sur le territoire européen.

Retour en vidéo sur l’inauguration de cette nouvelle activité innovante avec le reportage d’Actu Environnement 👇 

Partager