Liste d'articles

La Fédération Envie se réjouit de l’ouverture d’Envie Le Labo, un éco-lieu solidaire situé au 10 rue Julien Lacroix à Paris 20e (Ménilmontant), le lundi 15 mars 2020.  

Sa vocation : apporter des solutions concrètes aux citoyens pour les accompagner vers des modes de vie et de production durables, au sein d’une construction exemplaire en matière de réemploi. 

Cette « maison de l’économie circulaire », de par sa forme et ses activités, est désormais la première vitrine des savoir-faire locaux et nationaux du réseau Envie à Paris. 

Œuvrant pour une société plus durable et solidaire au travers de l’inclusion et de l’allongement de la durée de vie des produits, Envie souhaite aujourd’hui franchir une nouvelle étape à travers Envie Le Labo pour affirmer cet engagement en faveur des citoyens, à l’échelle locale, régionale et nationale. 

Les activités d’Envie Le Labo 

Réparer ses équipements électroménagers : 

Des services de réparation de petits appareils sur place et de dépannage à domicile pour le gros électroménager sont proposés.

Donner ses anciens appareils : 

Des collectes de proximité sont organisées mensuellement dans le quartier pour récupérer vos anciens équipements électriques et électroniques.

Acheter reconditionné : 

La première vitrine d’Envie à Paris permet de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis dans nos ateliers d’insertion à Envie Trappes. 

Apprendre à agir 

Des ateliers pratiques gratuits autour de la lutte contre le gaspillage (électroménager, textile, alimentaire), pensés pour les habitants, seront animés par les équipes d’Envie et par une communauté de professionnels. 

Des visites guidées gratuites feront découvrir Envie Le Labo en tant que démonstrateur des possibles en matière d’économie circulaire et solidaire.

Un bâtiment sobre et circulaire

Envie Le Labo, c’est un bâtiment de 560m2 qui a été construit dans l’objectif d’être le miroir de nos valeurs environnementales. 

En limitant nos besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes) et en privilégiant autant que possible la récupération, nous avons pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs, soit 45% de la totalité des matériaux et objets destinés à l’aménagement intérieur de ce bâtiment. 

L’objectif pour Envie est de montrer qu’il est possible de construire et d’aménager des lieux plus respectueux de l’environnement et ceci à budget limité. 

Avec le soutien financier de :

Informations pratiques :

Envie Le Labo
10 rue Julien Lacroix, 75020 Paris
Facebook : Envie Le Labo
Instagram : @envie.lelabo

À consulter également :

Partager