Liste d'articles

Un lieu pionnier et engagé

À partir du 3 septembre 2025, la ville de Montreuil inaugure La Venelle, un concept inédit de village du réemploi solidaire. Anciennement Ilôt Volpelier et situé dans la ZAC de la Fraternité, La Venelle s’inscrit dans un projet immobilier et architectural plus vaste, comprenant 116 logements autour d’un jardin partagé.

Porté par neuf associations de l’économie sociale et solidaire (Atelier R-ARE, Emmaüs Défi, Emmaüs Coup de main, Envie Trappes, La Collecterie, La Ressourcerie du spectacle, Neptune, La Recyclerie sportive et Le Refer), ce lieu de 1 800 m² a pour ambition de repenser nos modes de consommation tout en renforçant l’insertion professionnelle et le lien social. 

Une offre complète et solidaire

Les boutiques de seconde main proposent une gamme étendue d’objets issus du réemploi : électroménager, mobilier, vêtements, sport, loisirs, audiovisuel, livres et bureaux. Des ateliers participatifs – couture, réparation de vélos, bricolage – rythment également la vie du lieu, aux côtés de La Parallèle, café-cantine culturel où se mêlent repas, lectures, concerts, expositions et ateliers DIY.

À l’avenir, La Venelle favorisera la création et la consolidation de 50 emplois, avec 80 % des postes dédiés à des parcours d’insertion, dans des domaines variés tels que la vente, la logistique, la réparation et l’accueil.

L’ouverture du troisième magasin Envie en île-de-France

Rattaché à Envie Trappes en Yvelines, ce magasin propose une large gamme d’appareils électroménagers, du petit au gros, entièrement reconditionnés et garantis 2 ans. Des ateliers de co-réparation sont également proposés pour prolonger la durée de vie des équipements. 

Partager