Une métamorphose porteuse d’avenir
À Saint-Aubin-lès-Elbeuf, l’émotion était palpable lors de l’inauguration des nouveaux locaux d’Envie Boucles de Seine le jeudi 9 octobre dernier : celle d’un collectif fier d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Ce moment fort marque une étape importante pour la structure, tant sur le plan symbolique que pratique.
À l’automne 2023, des intempéries avaient mis en évidence l’état de dégradation du site. Si un incident ponctuel avait nécessité une intervention rapide sur la toiture, ce sont surtout les fuites récurrentes et les conditions de travail devenues difficiles qui ont motivé une rénovation en profondeur. Deux ans plus tard, la transformation est spectaculaire : bâtiments modernisés, espaces de travail agrandis et lumineux, conditions de travail améliorées… tout a été pensé pour permettre à l’association d’entrer dans une nouvelle dynamique.
Une journée d’inauguration placée sous le signe du collectif
Lors de l’inauguration, Abdelkrim Marchani, vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l’Économie Sociale et Solidaire, a salué « une réussite collective au service du territoire, de l’emploi et de la transition écologique ». À ses côtés, de nombreux partenaires institutionnels et associatifs étaient présents pour partager ce moment fort et féliciter les équipes pour leur engagement et leur persévérance.
La fête s’est prolongée le samedi 11 octobre, lors d’une journée portes ouvertes accueillant riverains, partenaires et curieux venus découvrir les coulisses du réemploi et de l’insertion au 12 rue de la Marne.
Bravo à toutes les équipes d’Envie Boucles de Seine, à leurs partenaires, et à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce chantier une réussite collective. Une réussite qui illustre, une fois de plus, la force du réseau Envie quand il s’agit de lier inclusion, transition écologique et utilité sociale.
Avec le soutien de l’ADEME, le FNADT, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie, la SEMRI, la Fondation Eiffage et la Fondation Bruneau.




