Liste d'articles

Ce dernier épisode clôture ce premier volet de notre série « Envie innove » en vous faisant découvrir le projet d’une première ligne industrielle en Europe de réemploi et de réutilisation de panneaux photovoltaïques usagés raconté par Nicolas Defrenne (Directeur Général de Soren) et Frédéric Seguin (Directeur Général de plusieurs structures Envie en Nouvelle Aquitaine dont Envie 2E Aquitaine) 💡 

Le projet de réemploi de panneaux photovoltaïques est né d’un appel à projet lancé par Soren, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Finalement, c’est Envie 2E Aquitaine, déjà en charge de la collecte de panneaux photovoltaïques, qui va être missionné pour mettre en place le projet de réemploi et donner une nouvelle vie à des panneaux au lieu de les destiner à du recyclage. 

Ce partenariat innovant entre Soren et Envie 2E Aquitaine pour le réemploi des panneaux photovoltaïques utilise une nouvelle technologie japonaise pour une meilleure valorisation du panneau dans son démantèlement. Une belle opportunité pour Envie 2E Aquitaine de conjuguer son savoir-faire dans la collecte, le tri et la rénovation des équipements électriques et électroniques avec un projet à grande dimension inédit sur le territoire européen. 🇪🇺

👉 Ce projet va permettre la création dans les mois à venir de 18 emplois en parcours d’insertion, de prévenir la production de nouveaux équipements et déchets tout en contribuant à la transition énergétique. Dès 2022, Envie 2E Aquitaine prévoit de traiter 2000 tonnes de panneaux photovoltaïques par an, provenant des professionnels du secteur ou des particuliers.


💡« Envie innove », c’est un RDV bi-hebdo qui a vocation à présenter à travers de courtes vidéos les différents projets innovants lancés au sein du réseau Envie et qui ont été présentés au cours de la table ronde « L’économie circulaire et solidaire : un terreau fertile pour des partenariats innovants » à l’occasion du premier anniversaire d’Envie Le Labo le 16 mars 2022.

… À suivre !

Partager