Événement : Le Green Friday est de retour le 29 novembre !
Screen Green-Friday_Yoda

Pour la troisième année consécutive, le Green Friday, initiative du réseau Envie, se mobilise aux côtés de nombreux acteurs pour faire face au Black Friday. Les impacts sociaux et environnementaux de notre consommation ne sont plus à démontrer, et il est devenu urgent de sensibiliser les Français aux alternatives responsables quant à nos actes d’achat.

Fort du succès des deux premières éditions, le mouvement ne cesse de s’agrandir et promet un acte 3 haut en couleurs, et surtout en GREEN !

 

Le Black Friday et ses conséquences
Tradition commerciale importée des Etats-Unis, le dernier vendredi de novembre, appelé « Black Friday », est devenu depuis quelques années le symbole d’une consommation débridée qui promeut un modèle de production insoutenable. En plus de proposer des promotions souvent mensongères, le Black Friday tend vers une logique d’hyperconsommation qui crée un impact social et environnemental démesuré : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les hommes ?

 

Le Green Friday, qu’est-ce que c’est ?
Face à ce constat alarmant, le collectif Green Friday a décidé d’agir il y a maintenant 3 ans, en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort, avec des conséquences concrètes sur l’environnement lorsqu’il est motivé par des causes justes et durables.

Le but n’est pas de culpabiliser, mais de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable. Contre la consommation compulsive, il faut se mobiliser pour faire prendre conscience que collectivement, nos actions et nos habitudes peuvent avoir énormément d’impact sur l’environnement et les hommes. En quelques sortes, consommer, c’est voter !
Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie des produits, acheter local, choisir des produits labellisés… Autant de bonnes pratiques qui font LA différence. Face à une course au profit trop souvent aveugle, le Green Friday souhaite rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif sur le collectif.

 

Les actions concrètes
À l’occasion de cette journée, les entreprises adhérentes de l’association reverseront 10% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations engagées pour une consommation responsable (Halte à l’Obsolescence Programmée, Zero Waste) et des événements pédagogiques et de sensibilisation seront organisés partout en France : des ateliers DoItYourself, des visites, des conférences… pour questionner la surconsommation et montrer que d’autres façons de consommer sont possibles et facilement accessibles.

 

Les acteurs engagés
Initié par le réseau Envie en 2017, le Green Friday s’est organisé en association soutenue aujourd’hui par la Mairie de Paris. Cette année, et pour la première fois, le Green Friday se déroule en partenariat avec la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) organisée par l’ADEME. Les membres fondateurs Altermundi, DreamAct, Ethiquable, le REFER, Emmaüs et Envie ont été rejoint par plus de 180 entreprises.

 

Retrouvez le bilan de l’édition 2018
Pour plus d’informations et pour rejoindre le mouvement : greenfriday.fr