Liste d'articles

Découvrez les conseils d’Envie, acteur historique de l’insertion et expert du reconditionnement et de la réparation des appareils électroménagers depuis 1984.

BIEN ENTRETENIR SES MOYENS DE CUISSON 

Pour garder vos moyens de cuisson en bon état, et ce, le plus longtemps possible, pensez à les nettoyer régulièrement. Chaque mode de cuisson a son petit secret :

 Les tables de cuisson à gaz :

Nettoyez régulièrement les plaques avec du vinaigre blanc et une éponge, en laissant agir pendant 5 à 10 minutes avant de frotter, rincez et séchez. Si les traces persistent, mélangez dans un saladier 1L d’eau et 150 g de bicarbonate de soude et brossez énergiquement la plaque avec le mélange obtenu avant de rincer et sécher. Pour dégraisser vos grilles, versez une noisette de savon noir (plus ou moins grosse) sur une éponge humide, puis frottez avant de les rincer et les sécher avec un chiffon sec. Vous avez aussi la possibilité de les mettre au lave-vaisselle.

Retirez les brûleurs et leurs chapeaux, vérifiez si des trous ne sont pas bouchés, puis nettoyez-les également avec du vinaigre blanc. Rincez-les bien sous l’eau claire. Nettoyez ensuite les « pots » des brûleurs, attention à ne pas boucher l’injecteur qui se trouve au fond.

Les surfaces vitrocéramiques (induction, radiant, halogène) :

Pour un entretien journalier, nettoyez les surfaces (froides) avec une éponge (non abrasive), de l’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc. Au fil du temps, des traces apparaissent autour de la zone de cuisson. Pour parfaire votre nettoyage, vous pouvez utiliser une crème adaptée à la vitrocéramique (exemple : Jacques Briochin ou Vitroclen). Si des débordements ont eu lieu, utilisez un racloir à lame pour supprimer les résidus alimentaires brûlés.

Les fours à micro-ondes :

Nettoyez régulièrement l’intérieur à l’aide d’une éponge humide et savonneuse puis essuyez avec un torchon. Pour éviter l’encrassement et les mauvaises odeurs, faites bouillir de l’eau avec du jus de citron ou du vinaigre pendant 2 minutes et nettoyez les parois avec un peu de liquide vaisselle. Le plateau peut être retiré pour faciliter le nettoyage. Pour se faire, prenez-le par les zones d’accès prévues à cet effet. Si vous enlevez l’entraîneur, évitez de faire pénétrer de l’eau dans le trou de l’axe moteur. N’oubliez pas de remettre l’entraîneur, le support à roulettes et le plateau tournant avant d’utiliser l’appareil

Les fours :

Plusieurs techniques de nettoyage sont possibles selon les options de votre appareil : par catalyse, par pyrolyse ou hydrolyse.

  • Nettoyage par catalyse : Le moufle (l’intérieur du four) est d’aspect granuleux de couleur grise. La porte est équipée de deux verres, et d’un joint en caoutchouc de silicone.  Faites chauffer votre four à une température de 200°C pour que la catalyse soit efficace. Lorsque le four a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide et un produit vaisselle dégraissant (du savon noir par exemple).
  • Nettoyage par pyrolyse : Le moufle (l’intérieur du four) est d’aspect émail lisse, un pictogramme sur les modes de cuisson vous indique le programme pyrolyse. La porte est constituée de trois ou quatre verres (porte froide), le joint est tressé de fibre de verre. Retirez tous les accessoires du four avant le début du cycle. Allumez votre appareil en mode pyrolyse (à une température voisine de 500°C) pour brûler toutes les graisses et les sucres qui salissent ses parois. Lorsque le four a refroidi, enlevez les cendres avec une éponge humide. Pour faire des économies d’énergie, démarrez la pyrolyse pendant que le four est encore chaud, après une cuisson. Il est conseillé de nettoyer la vitre intérieure avant de démarrer la pyrolyse, pour éviter que les salissures ne caramélisent.
  • Nettoyage par hydrolyse : Le moufle (l’intérieur du four) est d’aspect émail lisse brillant, un pictogramme sur les modes de cuisson vous indique le programme hydrolyse. La porte est équipée de deux verres, et d’un joint caoutchouc ou tressé. Versez sur la sole (partie basse du four qui transmet la chaleur) de votre appareil 40 cl d’eau avec quelques gouttes de détergent (produit vaisselle). Sélectionnez le programme hydrolyse et laissez chauffer 4 min pour permettre à l’eau de se vaporiser au sein de votre appareil. Au contact des parois froides, les vapeurs d’eau savonneuse vont décoller les graisses de l’émail lisse et nettoyer votre four pendant 20 minutes environ. A la fin du cycle, il suffit alors d’essuyer avec une éponge pour parfaire le nettoyage.

QUELQUES ASTUCES POUR FAIRE DES ECONOMIES

En cuisine, les bons réflexes contribuent à réduire votre consommation d’énergie. Découvrez nos astuces simples, à adopter au quotidien :

  • Couvrez vos casseroles avec un couvercle vous permet de consommer 4 fois moins d’énergie (grâce à une montée en température plus rapide).
  • Lors de vos cuissons, utilisez les zones adaptées à la taille de votre récipient (casserole, poêle…). Une surface trop grande peut consommer plus d’énergie. Le foyer (gaz/radiant) peut quant à lui être plus petit que le récipient.
  • Evitez de décongeler vos aliments au four à micro-ondes pour faire des économies d’énergie. Si vous avez le temps, vous pouvez mettre votre plat la veille au réfrigérateur.
  • Préférez la cocotte-minute à la casserole. En effet, la cocotte-minute comme les plaques à induction permettent de cuire les aliments 3 fois plus vite.
  • Une fois éteinte, votre plaque vitrocéramique continue de chauffer encore 15 min. Profitez-en pour finir les cuissons sans rien consommer ! 
  • Pensez aux appareils mécaniques : pour certaines tâches culinaires, l’usage d’appareils électriques n’est pas indispensable. On peut utiliser une mandoline pour râper des carottes, un fouet batteur à manivelle pour monter une mayonnaise, une râpe pour hacher des oignons…

En suivant ces conseils, vous participez à l’allongement de la durée de votre appareil tout en réalisant des économies d’énergies et sur vos factures.

Et maintenant, à vos fourneaux !

Partager