Un engagement commun pour l’insertion professionnelle
Depuis plus de dix ans, la Fondation accompagne des initiatives à impact, alignées avec les valeurs du groupe Michelin et les besoins des territoires où il est implanté. En 2024, son engagement s’est articulé autour de trois priorités :
- Favoriser l’émergence de vocations et accompagner la montée en compétences dans les métiers de demain ;
- Promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances ;
- Soutenir des initiatives régionales à fort impact.
Le projet porté par Envie illustre parfaitement cette ambition, en alliant impact social et environnemental.
Un soutien renouvelé pour 2024–2025
Après une première collaboration en 2023, axée sur l’optimisation des procédés de reconditionnement et des conditions de travail, la Fondation renouvelle son soutien au réseau Envie.
Le projet 2024-2025 s’inscrit dans le prolongement de cette première action et vise à renforcer l’accompagnement des salarié·es en parcours d’insertion, tout en continuant à réduire la pénibilité du travail dans les ateliers. Les actions engagées ont pour objectif d’identifier et de valoriser l’acquisition de compétences et la polyvalence des salarié·es en parcours d’insertion accompagné·es.
En 2024, 68% des salarié·es en insertion accompagné·es par le réseau Envie ont accédé à une sortie positive : emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois) ou formation qualifiante. Une performance que ce projet entend améliorer, en consolidant les parcours vers l’emploi et en permettant à un plus large public d’accéder à nos métiers.
Un modèle circulaire au service de l’humain
En soutenant Envie, la Fondation d’Entreprise Michelin contribue à un modèle d’économie circulaire porteur de sens : chaque appareil reconditionné représente une étape vers l’autonomie professionnelle pour une personne en insertion. Une démarche concrète, durable et profondément humaine.