Envie Autonomie

Envie Autonomie – L’offre Solidaire pour l’Autonomie (OSA)

L'Offre solidaire pour l'autonomie

Crédit : Arnaud BOUISSOU Photographe reporter Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Alors que les dépenses de santé pour l’achat des aides techniques représentent plus de 13 milliards d’euros, et que la moitié de cette somme reste à charge des usagers, de plus en plus de personnes ne peuvent s’équiper en matériel médical indispensable à la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie. En effet, le système de financement des aides techniques – fauteuils roulants électriques, manuels, lits médicalisés, matériels d’aide aux soins ou à la toilette… – est onéreux et inéquitable.

Pourtant un autre modèle de développement économique et social est possible : il permet d’apporter des solutions globales en alliant performance économique et environnementale, dynamique territoriale, engagement social et économie circulaire. 

Depuis 2015, avec le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) ENVIE utilise son savoir-faire historique pour rénover le matériel médical (fauteuils, lits…). Après une expérimentation réussie à Angers, ENVIE a étendu ce savoir-faire sur quatre autres sites en France, avec le lancement début 2018 d’une filière dédiée : ENVIE Autonomie. Cette offre solidaire pour l’autonomie propose ainsi de passer d’une logique d’acquisition de matériel médical neuf à une logique de mise à disposition de matériel rénové.
Il s’agit de collecter le matériel qui n’est plus utilisé, de le rénover pour le distribuer avec toutes les garanties et conformités réglementaires.

Des résultats concrets

5 000 aides techniques ont ainsi été collectées sur le seul Maine-et-Loire depuis l’ouverture du 1er atelier ENVIE Autonomie courant 2015, et plus de 1 500 ont été rénovées et distribuées ; 10 emplois ont été créés dont 7 pour des personnes en difficulté socio-professionnelles. En 2017, 5 autres entreprises ENVIE se sont engagées dans le projet et une dizaine d’autres étudient de nouveaux développements en 2018. L’objectif est que partout en France une offre solidaire pour l’autonomie existe.

Des projets en lien avec les écosystèmes territoriaux

La mise en place de cette filière innovante a par ailleurs permis la création de dynamiques territoriales fécondes puisque, au total, environ 400 acteurs du secteur de la santé (institutionnels, collectivités, associatifs, professionnels…) des différents territoires ont activement participé au lancement de cette nouvelle activité.

Plus d’informations et contact direct sur  www.envieautonomie.fr