Envie lance une nouvelle filière d’économie circulaire de matériel médical en France
La fédération d’entreprises d’insertion ENVIE, spécialisée notamment dans le recyclage des déchets électriques et électroniques et présente sur cinquante sites en France, met progressivement en place depuis 2015 un réseau de réemploi dédié au matériel médical : ENVIE AUTONOMIE (49800 TRÉLAZÉ)

-------

Une personne agée vient essayer un modèle de fauteuil roulant dans les locaux d'Envie Autonomie. Elle souhaite pouvoir continuer de se rendre dans un EHPAD pour y prendre ses repas. Pour cela, les équipes  d'Autonomie Envie ( formées PSDM (Prestataire de Service  Distributeur de Matériel Médical) et VPH (Véhicule pour Personnes Handicapées))  la conseille et adapte un fauteuil à sa morphologie.

Après avoir remporté en juin dernier l’appel à projet des Pionniers French Impact, ENVIE le réseau de réemploi, a pu bénéficier du soutien du Ministère des solidarités et de la santé. Cet accompagnement permet à ENVIE de passer de l’expérimentation de son Offre Solidaire pour l’Autonomie à l’accélération en déployant son offre au niveau national. Ainsi c’est la structuration nationale d’une nouvelle filière de réemploi dédiée au matériel médical qui sera présentée le 3 décembre à l’occasion de la journée internationale du handicap.

L’objectif est non seulement de réduire le gaspillage mais aussi de créer des emplois et de permettre aux personnes qui ne pourraient avoir accès à du matériel neuf d’en bénéficier plus facilement.
A l’occasion de ce lancement national, ENVIE annonce également la nomination de Philippe Robin en tant que directeur général d’ENVIE Autonomie. A la tête depuis 18 ans d’ENVIE Angers, première structure  avoir expérimenté l’Offre Solidaire pour l’Autonomie, Philippe Robin va piloter le développement national d’ENVIE Autonomie et notamment : la gestion des partenariats nationaux publics et privés, le pilotage et l’accompagnement des implantations territoriales et la création d’un label qualité.
« Cette nouvelle filière ambitionne de devenir une solution globale d’économie circulaire permettant d’optimiser le système de financement autour de la distribution du matériel médical, d’améliorer l’équipement et l’accompagnement des personnes. » explique Philippe Robin.

Inauguration officielle le lundi 3 décembre 2018 sur le site d’ENVIE Autonomie Angers.
En présence de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire
36, boulevard Charles de Gaulle, 49800 Trélazé

Au programme :
11h – Accueil sur le site par Anémone Berès présidente d’ENVIE et Philippe Robin
11h30 – Visite des ateliers de rénovation par des salariés en insertion
12h00 – Témoignages de bénéficiaires
12h45 – Remerciements et intervention de Christophe Itier
13H15 – Cocktail déjeunatoire

Retrouvez la tribune d’Anémone Berès, Présidente du Réseau ENVIE et de Philippe Robin, Directeur Général d’ENVIE Autonomie parue dans Les Echos.

Envie Autonomie :  http://envieautonomie.org

Expérimentée à Angers depuis plus de 4 ans, ENVIE Autonomie s’est rapidement développée au sein du réseau ENVIE grâce à un premier engagement de 4 autres établissements à Nancy, Rennes, Saint- Etienne et Strasbourg qui fût rapidement suivi par Nantes, Reims, Montbéliard, Toulouse et bientôt Orléans, Le Mans, Alençon.
ENVIE Autonomie propose les bases d’une nouvelle filière d’économie circulaire reposant sur :
1/La collecte de matériel médical inutilisés auprès d’EPHAD, hôpitaux, particuliers, sociétés de service à la personne
2/ Une phase de tri, recyclage, rénovation, par des personnes en insertion professionnelle, 3/ La distribution à prix réduit aux particuliers et professionnels avec toutes les conformités et garanties réglementaires.
Cette offre complémentaire au système de santé national est financièrement accessible à tous, et garantit un allongement de la durée de vie des appareils médicaux tout en diminuant la quantité́ des déchets. Elle ouvre un potentiel de nouveaux emplois qualifiants et inclusifs tout en rendant possible des dynamiques de coopérations territoriales et nationales.

Envie Autonomie