Liste d'articles

Après avoir remporté en juin 2017 l’appel à projet des Pionniers French Impact, Envie a pu bénéficier du soutien du Ministère des solidarités et de la santé. Cet accompagnement permet à Envie de passer de l’expérimentation de son Offre Solidaire pour l’Autonomie à l’accélération en déployant son offre au niveau national. Ainsi c’est la structuration nationale d’une nouvelle filière de réemploi dédiée au matériel médical.

L’objectif est non seulement de réduire le gaspillage mais aussi de créer des emplois et de permettre aux personnes qui ne pourraient avoir accès à du matériel médical neuf d’en bénéficier plus facilement. A l’occasion de ce lancement national, Envie annonce également la nomination de Philippe Robin en tant que directeur général d’Envie Autonomie. A la tête d’Envie Angers depuis 2001, première structure à avoir expérimenté l’Offre Solidaire pour l’Autonomie, Philippe Robin va piloter le développement national d’Envie Autonomie, et notamment la gestion des partenariats nationaux publics et privés, le pilotage et l’accompagnement des implantations territoriales et la création d’un label qualité.


« Cette nouvelle filière ambitionne de devenir une solution globale d’économie circulaire permettant d’optimiser le système de financement autour de la distribution du matériel médical, d’améliorer l’équipement et l’accompagnement des personnes. »

Philippe Robin. Directeur Général d’Envie Autonomie

Envie Autonomie s’est rapidement développé au sein du réseau Envie grâce à un premier engagement de 4 autres établissements à Nancy, Rennes, Saint- Etienne et Strasbourg qui fût rapidement suivi par Nantes, Reims, Montbéliard, et Toulouse.


Envie Autonomie propose les bases d’une nouvelle filière d’économie circulaire reposant sur :
1/ La collecte de matériel médical inutilisés auprès d’EPHAD, hôpitaux, particuliers, sociétés de service à la personne.
2/ Une phase de tri, recyclage, rénovation, par des personnes en insertion socio-professionnelle.
3/ La distribution à prix réduit aux particuliers et professionnels avec toutes les conformités et garanties réglementaires. Cette offre complémentaire au système de santé national est financièrement accessible à tous, et garantit un allongement de la durée de vie des appareils médicaux tout en diminuant la quantité́ des déchets. Elle crée de nouveaux emplois qualifiants et inclusifs tout en rendant possible des dynamiques de coopérations territoriales et nationales.

Partager