RESPONSABLE PÔLE RICHESSES HUMAINES (H/F) – Rhône Alpes

ENTREPRISE :

Envie Rhône-Alpes est membre du réseau national Envie, pionnier de l’économie circulaire et en particulier acteur majeur de la collecte, du traitement et du réemploi des déchets d’équipements électriques et électroniques (5 sociétés entre Rhône et Loire/ 180 personnes dont 60% en parcours d’insertion professionnelle / CA de 11,5 M€). Dans le cadre de son « changement d’échelle », Envie Rhône-Alpes recherche son RESPONSABLE PÔLE RICHESSES HUMAINES (H/F) basé à Lyon, afin d’accompagner le développement de ses activités et les choix de la Direction.

L’Entreprise  a la particularité de répondre à une triple vocation depuis maintenant plus de 25 ans

  • Sociale : Entreprise solidaire d’utilité sociale, elle lutte contre l’exclusion, accompagne ses collaborateurs en parcours d’insertion vers l’emploi durable et participe au développement local à travers la création d’emplois de proximité.
  • Environnementale : elle préserve les ressources de la planète en faisant du déchet une ressource grâce à ses activités de réemploi, de collecte et de recyclage.
  • Economique : elle réinvestit ses bénéfices dans l’amélioration de son projet social et environnemental et dans le développement de services performants et compétitifs. Elle contribue au développement du territoire en partenariat avec les acteurs locaux (industriels, institutions et associations)

 

MISSIONS :

Dans ce cadre et en tant que Responsable Pôle Richesses Humaines (H/F), vos principales responsabilités seront les suivantes :

  • Prendre en charge le management de l’équipe de 8 personnes (dont 3 personnes en direct) et assurer une cohésion entre les activités d’insertion professionnelle et RH de la société sur ses différents sites du Rhône et de la Loire
  • Accompagner les équipes RH au changement dans le déploiement opérationnel des différents projets RH
  • Fédérer les équipes au sein du pôle dans un contexte de management de proximité et d’échanges
  • Optimiser, piloter et gérer les process et thématiques RH prioritaires:
    • Le processus paie et administration du personnel Envie Rhône-Alpes
    • La politique salariale
    • Les relations sociales (dialogue social, élections IRP, accords entreprise, dossiers juridiques RH)
  • Suivre la gestion du budget et les indicateurs clés du pôle
  • Participer à diverses instances de réflexion et de discussion, en tant que membre actif du comité de direction

PROFIL :

De formation supérieure BAC+4/5, vous avez une expérience significative de 10 ans minimum dans le management de ressources humaines idéalement en milieu industriel, comprenant  la gestion d’équipes pluridisciplinaires dans un environnement multi-sites.

Vous avez développé une appétence pour l’organisation et la mise en place d’outils RH, l’optimisation de process en matière d’administration du personnel. Vous avez par ailleurs une expérience probante dans l’accompagnement d’équipes au changement.

Vous savez vous impliquer opérationnellement tout en étant force de proposition auprès d’une direction générale et d’un comité de direction. Pragmatique, vous êtes également doté (e) de qualités interpersonnelles et de valeurs fortes, d’un leadership naturel et d’une capacité à fédérer des équipes. Enfin, votre intérêt et votre sensibilité pour l’économie sociale et solidaire seront des atouts pour vous intégrer rapidement et vous engager au sein d’une organisation aux vocations multiples.

Contact : guido.locatelli@envie.org