Nos structures

Envie c’est plusieurs métiers, de nombreux savoir-faire, différentes structures construites autour de la rénovation ou du traitement et du recyclage mais toujours animées par le même engagement. Envie est aujourd’hui le seul opérateur à maîtriser l’ensemble de la filière DEEE de la collecte au traitement en passant par la réutilisation : magasins, ateliers, sites de traitements…

Les magasins

Le réseau expose et vend des produits rénovés et garantis dans 45 magasins répartis sur le territoire.
Ces équipements sont vendus 50% plus bas que le prix du neuf pour permettre à chacun de s’équiper ; les  structures proposent également une offre complète de services après-vente comme la livraison, des extensions de garantie, le prêt de matériel et la réparation.

Les ateliers de rénovation

Avant d’être proposés à la vente en magasin, les équipements collectés sont triés, diagnostiqués, réparés et nettoyés par des spécialistes formés à la réparation d’électroménager, de mobilier et de télévision. Chez Envie, il faut généralement 3 équipements électroménagers pour rénover un appareil et en moyenne 8h de travail dont 50% consacrées  au nettoyage. En utilisant des pièces détachées issues d’appareils d’occasion, les réparateurs font baisser le coût de la réparation et cela permet à Envie de proposer des équipements rénovés à bas prix !

Les sites de traitement, de recyclage et de logistique

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) collectés par Envie mais qui ne sont pas rénovables et qui ne retrouveront pas le chemin d’un magasin,  sont envoyés sur des sites industriels qui trient, démantèlent et recyclent les équipements.

Envie s’inscrit donc parfaitement dans l’esprit de la directive européenne (2008/98/EC) qui promeut la réutilisation, le recyclage et d’autres formes de valorisation, en vue de réduire la quantité à éliminer dans les déchets d’équipements électriques et électroniques.