Découvrir Envie

Notre histoire

Le concept fondateur d’Envie est né à Strasbourg : une histoire humaine faite de rencontres et d’opportunités autour d’un engagement partagé pour combattre l’exclusion et créer de l’emploi. 

Tout commence dans les années 80, lorsque des travailleurs sociaux cherchent à monter une activité afin d’aider des jeunes sans emploi. Cette préoccupation est partagée par la communauté Emmaüs de Strasbourg qui propose alors de développer la réparation des équipements électroménagers afin de créer ces emplois et de limiter le gaspillage.

Un groupe se constitue pour accompagner financièrement et matériellement un projet innovant : récupérer des déchets d’équipements électroménagers, les réparer et les vendre avec une garantie, tout en créant des emplois pour des salariés exclus du marché du travail au sein d’une entreprise qui s’engage à les former.

 

Les bases d’une économie circulaire, sociale et solidaire sont posées, Envie voit le jour.

1984

Ouverture de la première structure Envie à Strasbourg

Martin Spitz, un des fondateurs du réseau Envie, devient le tout premier directeur, accompagné de tous ceux qui ont participé à sa mise en place, anciens collègues, amis, travailleurs sociaux, etc. La première structure Envie ouvre ses portes dans un ancien bâtiment en ruine réhabilité par un chantier école d’insertion. L’aventure commence…

1989

Envie se développe

Patrick Klein, responsable des ventes Darty en région PACA, incite Martin Spitz à ouvrir une unité à Marseille en lui proposant de s’appuyer sur le don de toutes les machines Darty mises à la benne. C’est le début de l’essaimage du concept Envie sur tout le territoire en s’appuyant sur une nouvelle structure créée à cet effet : Envie Développement, qui deviendra ensuite la Fédération Envie en charge d’animer le réseau et de poursuivre son déploiement.

1998

L’activité s’étend au transport et à la logistique

Soucieux de promouvoir une organisation de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) plus respectueuse de l’environnement, Envie commence à proposer des prestations de collecte et de traitement de ces déchets aux collectivités locales, aux distributeurs et aux entreprises. Il s’agit alors de transporter ces déchets dans des conditions plus responsables écologiquement parlant, mais aussi d’en orienter une partie vers la réutilisation et le réemploi, et d’appliquer un traitement respectueux des normes environnementales à ceux qui n’étaient pas réutilisables.

2006

La filière des déchets électriques et électroniques (DEEE) s’organise

C’est en 2006 que la directive européenne sur les DEEE fondée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) entre en vigueur. Les producteurs et distributeurs d’équipements électriques et électroniques deviennent dorénavant responsables de leurs produits jusqu’au recyclage final. En France, ces producteurs et distributeurs financent (à l’aide d’une éco-participation payée par les consommateurs) des Éco-organismes agréés par les pouvoirs publics afin de s’acquitter de leur obligation en organisant la collecte, le regroupement et le traitement de ces déchets.

Fort de son expertise dans ces domaines, Envie, qui se préparait depuis 2002 à la transposition de la directive européenne, s’est positionné très rapidement sur ce nouveau marché et a su faire valoir son professionnalisme en faisant de la logistique du recyclage des DEEE sa deuxième activité clé, et en créant ainsi un levier supplémentaire pour sa mission d’insertion. Un partenariat a été mis en place à cette occasion avec Ecosystem, principal éco-organisme des DEEE, afin de faciliter la réutilisation des déchets par un meilleur accès à des gisements de meilleure qualité.

2015

Lancement d’Envie Autonomie

Envie Autonomie est une nouvelle activité du réseau Envie. Elle vise à développer une filière nationale d’économie circulaire autour des dispositifs médicaux. Concrètement, sur le modèle de ce qui est fait depuis 1984 pour l’électroménager, Envie Autonomie collecte des dispositifs médicaux inutilisés, en reconditionne une partie grâce à des salariés en parcours d’insertion, puis les distribue à prix solidaire prioritairement à toutes celles et ceux qui ne peuvent s’équiper en matériel médical pour des raisons économiques ou administratives.

2024

Un maillage territorial d’une cinquantaine d’entreprises d’insertion

L’idée de rénover de l’électroménager par un modèle vertueux d’économie circulaire et solidaire a rapidement rencontré un franc succès en répondant à une véritable demande. Les ateliers et magasins se sont progressivement développés sur tout le territoire. Aujourd’hui, les structures ne cessent de se multiplier et de se diversifier. Le réseau Envie travaille sur plusieurs projets expérimentaux et a à cœur de développer des activités complémentaires. En parallèle de sa nouvelle activité qui permet de rénover et de rendre accessible le matériel médical, Envie s’intéresse également à la seconde vie des matelas, du mobilier, des déchets de chantier (…) et se positionne sur le marché de la pièce détachée de réemploi.

MERCI AUX FONDATEURS
Martin Spitz, Patrick Klein, Pierre Roth, Bruno Lallemand, Brigitte Spenner, Bruno Wirth, Fabien Weiss, mais aussi à celles et ceux qui ont soutenu le développement d’Envie : Philippe Francès, Jean-Noël Labroue, Claude Alphandéry, Marie-Madeleine Hilaire, Jacques Desproges, Dominique Jeaningros et tant d’autres…

À lire aussi

Partager