Un nouveau magasin Envie à Besançon
heranneay

Depuis 1999, Envie était installée ZI deThise à Chalezeule avant de déménager il y a quelques jours aux portes du boulevard Churchill à Besançon. Le magasin se trouve maintenant au 24, rue de la
Grange-du-Collège.

Virginie Heranney, responsable d’activité, nous donne quelques précisions sur l’activité :
Machines à laver, lave-vaisselle, téléviseurs, frigos, congélateurs, gazinières, plaques électriques, fours, hottes, grille-pain, chaque appareil exposé est « d’occasion », voire, selon les arrivages, « neuf déclassé ».
« Avec trois appareils récupérés, on en refait un.
On reprend chez les particuliers, chez les professionnels via Eco-systèmes tout ce qui a une prise électrique, à condition que ce soit une marque. On démonte tout et on leur redonne une seconde vie. Puis on les revend entre 40 et 60 % du prix du neuf… ».

Envie, installée depuis 1999 dans la région a depuis longtemps décidé de se battre contre ce gaspillage général tout en permettant à tout le monde de s’équiper à moindre coût tout et en faisant de l’insertion. « Entre le magasin ici et notre service SAV à Valentigney, nous employons 20 équivalents temps plein : nous les formons aux métiers de la réparation d’électroménager : réparateur, technicien SAV, chauffeur livreur et installateur.
Et nous sommes quatre encadrants ».

Envie à Besançon :
24, rue de la Grange-du-Collège, ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h.