Engagement économique

Le modèle social et environnemental d’Envie est fondé sur un Engagement économique  sain et rentable. Le réseau est auto-financé à 80%. La plupart des aides viennent des financement de l’Etat sur les postes en insertion. Cette année, les 50 entreprises du réseau Envie ont généré un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros.

Une économie vertueuse

MascotteLes entreprises Envie s‘auto financent à 80% et assument elles même une partie du coût de la formation des employés en insertion. Elles ont donc l’obligation d’être rentables, ce qui impose une  grande rigueur et l’obligation de se renouveler pour rester un acteur prépondérant sur ces marchés hautement concurrentiels. Cette obligation de performance, qui pousse les structures du réseau à sans cesse interroger et optimiser leur modèle mais aussi diversifier leur savoir-faire a permis l’expansion rapide d’Envie et donc le recrutement de nombreux salariés (2 500 salariés dans le réseau en 2014).

Des bénéfices réinvestis

L’ensemble des structures du réseau fonctionne sur un modèle non lucratif : la vocation du réseau n’est pas de dégager des bénéfices mais de créer de l’emploi. Ainsi, tout le profit réalisé est réinvesti au sein de l’entreprise, sans rémunération de capital et sert à créer des emplois en insertion non délocalisables et à accompagner les salariés dans leurs projets : un engagement économique depuis plus de 30 ans.