Le réemploi

ENVIE collecte, rénove et revend des équipements électriques et électroniques : gros électroménager, petit électroménager, multimédia, téléphonie… Les déchets collectés sont réparés, testés puis revendus à coût accessible (entre 40 et 60% moins cher que l’équipement neuf), avec une garantieau minimum de 1 an. En moyenne, la rénovation d’une machine nécessite 3 machines et 5h de travail dont la moitié estdédiée au nettoyage de l’équipement..

La rénovation en 6 étapes

 Lave-linge, four, lave-vaisselle, rénovation 1/ Collecte : Envie récupère les appareils, en panne ou non, auprès des collectivités, des revendeurs d’électroménagers ou des particuliers.  Nos partenaires sont les éco-organismes et les distributeurs qui mettent à notre disposition des points de collecte réservés.
 rénovation, électroménager, lave-linge 2/ Sélection : Les techniciens sélectionnent les meilleurs appareils à réparer ou à démonter pour récupérer les pièces détachées.
rénovation, micro-onde, électroménager 3/Réparation et nettoyage : Les salariés en insertion formés à la réparation, effectuent la remise en état des produits. Toutes les pièces sont individuellement contrôlées, nettoyées et remplacées si nécessaire. Des tests de fonctionnement permettent de garantir le niveau de performance de l’appareil.
 rénovation, électroménager, lave-linge 4/ Contrôle qualité : Chaque appareil est soumis à un contrôle qualité final esthétique et technique pour toutes les fonctions et éléments de sécurité. C’est ce processus de rénovation rigoureux qui nous permet de garantir les appareils pendant 1 an minimum.
 _MG_4306 - copie 5/ Vente : Les appareils sont vendus à prix avantageux. Les magasins Envie proposent une large gamme de gros et de petit électroménager.
 _MG_3117 6/ Livraisons et services : chaque magasin vous propose des services complémentaires: livraison à domicile, extension de garantie, vente de pièces détachées, location d’appareil, dépannage, etc…

 Quelques chiffres

5h : c’est le temps de travail moyen pour la rénovation d’un équipement, 50% de ce temps est dédié au nettoyage.
107 000 appareils sont rénovés chaque année
5 300 tonnes de déchets sont évités grâce au travail de rénovation
30 ateliers de rénovation
45 magasins spécialisés en France