Traitement des matelas

Les Français jettent en moyenne 5 millions de matelas chaque année. Sur ces déchets moins de 15% sont recyclés alors qu’un matelas met en moyenne plus de 100 ans à se dégrader dans la nature.

Matelas traitement envie

Depuis 2015, plusieurs entreprises du réseau ENVIE (par exemple Rennes & Nancy) se sont engagées dans le traitement de matelas. Cette activité requiert une expertise et une infrastructure bien particulière qu’ENVIE a su mettre en place et développer. Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas sont recyclés à destination de l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et, bien évidemment, la fabrication de nouveaux matelas.
En 2017 près de 2.350 tonnes de matelas ont été traitées par ENVIE. Cette activité de traitement est réalisée en partenariat avec l’éco-organisme de la filière de déchets d’équipements d’ameublement, Éco-Mobilier.
Pour tous, Envie s’engage dans le recyclage des matelas en laine mais également dans le recyclage des matelas en mousse de polyuréthane ou en latex.

 

Les différentes étapes du traitement d’un matelas chez Envie

La collecte et le tri des matelas est organisée sur un entrepôt. Les matelas sont mis sur palettes et stockés. Les matelas subissent un traitement  antiparasitaire antibactérien. Il existe 2 lignes de travail : l’une manuelle pour les matelas à ressorts ou en laine. l’autre, automatisée, traite les matelas en mousse de polyuréthane et en latex.
tri matelas Envie Envie matelas matelas envie traitement Matelas laine Envie recyclage matelas mousse envie