Recyclage et traitement

Envie propose une solution sur-mesure de démantèlement et recyclage pour les Déchets d’Equipements Electrique et Electroniques (DEEE) ménagers et professionnels, et les Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA).

Le recyclage et traitement des déchets en 2 étapes :

Moteurs, recyclage

matelas, recyclage

 

 

 

 

1/ La première phase de traitement consiste à retirer manuellement les polluants facilement accessibles et présents dans les équipements. Exemple : cartouches et toners d’encre, Câble extérieur d’alimentation, Lampes à mercure, Piles et accumulateurs…..

2/ Les appareils sont ensuite broyés de façon mécanisée sur des chaines industrielles. Des étapes successives de broyage permettent de réduire la taille des fractions sortantes. Ensuite celles-ci sont triées pour séparer les différentes matières. Ce tri peut être fait manuellement notamment pour extraire les éventuels  polluants qui seraient encore contenus dans les fractions broyées. La séparation des fractions métalliques peut être réalisée par des outils utilisant les propriétés électromagnétiques des métaux Exemple : overband ou courant de Foucault. L’innovation est au cœur des activités de traitement d’Envie que ce soit sur le traitement des écrans plats, sur la gestion des plastiques bromés ou sur l’hygiénisation des matelas.

 Une solution environnementale :

Conformité règlementaire de la collecte au traitement
(déclaration de transport et courtage de déchets, Autorisation de transport de déchets dangereux, Sites d’exploitation classés ICPE)
-l‘isolement à 100% des polluants d’où une sécurité optimale des personnes et la protection de l’environnement durant le transport vers les centres de traitement spécialisés.
– Choix de partenaires industriels disposant de filières respectueuses des normes environnementales
– Transformation de vos déchets d’aujourd’hui en matières premières réutilisés par l’industrie
– Management des risques et satisfaction client pour garantir la sécurité des opérations, des personnes et de l’environnement (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001).
– Conformité avec le référentiel européen Weeelabex – (Label d’excellence pour la gestion des DEEE).-Transparence du process : Visite de nos ateliers de démantèlement sur simple demande

 Demander un devis pour l’enlèvement de DEEE

La traçabilité assurée sur l’ensemble de la filière :

Le réseau assure un suivi professionnel des déchets à chaque étape de son travail
– Pesée métrologique
– Certificats de destructions des déchets
– Système d’information logistique et traitement.

Quelques chiffres

150 000 tonnes de déchets collectés par an
100 000 tonnes de DEEE traitées par an
29 unités de regroupement et de démantèlement en France

 

Télécharger notre plaquette pour les professionnels.