La logistique et le recyclage

Le professionnalisme au service de l’emploi

A. DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Le réseau ENVIE a également développé des services logistiques dans le respect des règles environnementales et des exigences de traçabilité des déchets. 

ENVIE collecte et regroupe

Logisticiennes dans l’ADN, les structures ENVIE proposent des services de collecte, manutention et gestion, et interviennent sur les marchés de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) de DEEE, organisés par les éco-organismes agréés. ENVIE Collecte 1/4 des DEEE en France.

ENVIE transforme

Le réseau maîtrise les techniques manuelles et industrielles de démantèlement et de valorisation des matières. Le réseau investit en recherche et développement sur de nouvelles technologies pour continuer d’innover et valoriser au mieux les déchets qui lui sont confiés.

ENVIE, le professionnalisme au service de l’emploi

En 2017 le réseau renforce encore son professionnalisme avec la mise en place de systèmes de management de la qualité certifiés, permettant d’inscrire toutes les entreprises du réseau dans une dynamique d’amélioration continue. Mais surtout ENVIE s’engage pour l’emploi et continue à créer des postes de travail manuel et à ne pas systématiser l’automatisation dans ses entreprises.

Chiffres clés du recyclage
Le saviez-vous ?

Composition d’un DEEE (en moyenne)
42,6% : métaux ferreux
14,7% : fraction minérale et verres
12,6% : plastiques
8,2% : métaux non ferreux
7,9% : valorisation énergétique
13,9% : déchets ultimes

 

 

B. LE TRAITEMENT DES MATELAS : UNE DIVERSIFICATION INNOVANTE

Les Français jettent en moyenne 5 millions de matelas chaque année. Sur ces déchets moins de 15% sont recyclés alors qu’un matelas met en moyenne plus de 100 ans à se bio-dégrader. Depuis 2015, 2 entreprises du réseau ENVIE (Rennes & Nancy) se sont engagées dans le traitement de matelas. Cette activité requiert une expertise et une infrastructure bien particulière qu’ENVIE a su mettre en place et développer.
Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas sont recyclés pour l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et, bien évidemment, la fabrication de nouveaux matelas. En 2017 près de 2 350 tonnes de matelas ont été traitées par ENVIE soit +17% par rapport à 2016. Cette activité de traitement est réalisée en partenariat avec l’éco-organisme de la filière de déchets d’équipements d’ameublement, Éco-Mobilier.

 

C. ENVIE S’ENGAGE DANS LE TRANSPORT D’INVENDUS ALIMENTAIRES

Avec l’entreprise Comerso, ENVIE a développé une activité de transport d’invendus alimentaires respectant les contraintes de la chaîne du froid.
Fort du succès d’un premier accord dans l’Ouest de la France, qui a permis depuis 2013 de collecter 6 600 tonnes de marchandises, Comerso souhaite s’appuyer sur ENVIE pour étendre cette activité sur de nouveaux territoires : une démarche d’économie circulaire unique visant à valoriser les invendus alimentaires des entreprises et à collecter près de 20 000 t de denrées par an pour lutter contre le gaspillage.

Dans l’Ouest de la France, cette collaboration a déjà permis l’embauche de 23 chauffeurs en parcours d’insertion professionnelle par les entreprises ENVIE. En 2017, près de 8.2 millions de repas ont été distribués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Demander un devis pour l’enlèvement de DEEE

La traçabilité assurée sur l’ensemble de la filière :

Le réseau assure un suivi professionnel des déchets à chaque étape de son travail
– Pesée métrologique
– Certificats de destructions des déchets
– Système d’information logistique et traitement.

Quelques chiffres

150 000 tonnes de déchets collectés par an
100 000 tonnes de DEEE traitées par an
29 unités de regroupement et de démantèlement en France

 

Télécharger notre plaquette pour les professionnels.