Nos métiers

Les métiers d’Envie sont très divers. Depuis plus de trente ans, le réseau ne cesse de se diversifier et doit pour cela accueillir de nouvelles compétences. Les engagements économiques forts d’Envie en termes de développement et d’auto-financement le contraignent à sans cesse améliorer son expertise, afin de conserver la confiance de ses clients et de ses partenaires.

Télécharger le rapport d’activité 2017 du réseau

667 milliers de tonnes de Déchets Électriques et Électroniques (DEEE) ménagers ont été collectées en 2016 par les 4 éco-organismes agréés (dont 78% par Éco-Systèmes ESR), soit une augmentation de 16% par rapport à 2015.
Le cahier des charges des éco-organismes pour les DEEE ménagers (2015-2019) impose que d’ici 2019 la collecte augmente de 20 points, de 45% en 2016 à la cible 2019 de 65% soit un potentiel de 296 000 t de déchets supplémentaires à collecter, traiter ou mieux ré-employer ! Le réemploi devrait donc augmenter. Force est de constater que même si le cahier des charges impose aux eco-organismes de développer ces démarches de prévention en particulier avec les entreprises sociales et solidaires, les tonnages de réemploi n’ont pas progressés en proportion. En effet, à ce jour le cahier des charges n’impose ni objectifs ni modalités de vérification de la tenue de ceux-ci.