Témoignage – Oumar Envie Trappes

portait parcours en insertionDans les coulisses d’Envie Trappes, les hommes et les machines s’affairent. L’atelier est en pleine effervescence : Les tambours essorent à plein régime, les bouilloires sifflent et les cuisinières mettent le gaz. C’est ici que nous avons rencontré Oumar…

Sourire aux lèvres et regard concentré, Oumar est en plein travail. Ce matin, il rénove des lave-linge en lissant la tôle à l’aide d’un marteau. Depuis 1 an, Oumar est en parcours d’insertion chez Envie, il peaufine ainsi son expertise de réparateur en électroménager. Avec ses gestes précis et assurés, on voit qu’Oumar n’en est pas à son coup d’essai ! Il a déjà été technicien chez Emmaüs. Oumar a fui la Mauritanie après le putsch militaire de 2005. Après une traversée de la Méditerranée sur un bateau de pêche, Oumar est passé par la Grèce, la Serbie et la Hongrie avant  d’être accueilli en France par Emmaüs. C’est sur la recommandation de l’association qu’il a découvert l’équipe d’Envie Trappes.

 

Outre la bienveillance de l’équipe, Oumar nous confie qu’il est « fier de participer à un projet solidaire et d’agir pour la planète et pour les gens ».
« Rendre service et permettre à des personnes modestes d’accéder à des machines réparées de bonne qualité me convient beaucoup car j’ai moi-même été aidé dans mon parcours et je suis content de contribuer à cette chaîne ».
« Mon parcours chez Envie me permet d’acquérir des compétences solides, d’être plus autonome dans mes tâches et de prendre des responsabilités… Il faut que les jeunes sachent que les structures comme Envie existent ».

Et demain ?   Oumar souhaite ouvrir une activité indépendante de réparation d’équipements électroménagers.
Pour cela, il envisage dans un premier temps de consolider son expérience « Envie » en rejoignant  des distributeurs tels que Darty ou Auchan. « L’exemple d’ex-salariés en parcours d’insertion chez Envie, qui ont récemment trouvé du travail dans les services techniques et logistiques de la société Auchan Services, me donne confiance pour l’avenir ».