Témoignage – Laurita Envie Midi-Pyrénées

Laurita est en pleine intégration de contenu sur le nouveau site internet d’Envie Toulouse, elle a été formé à l’utilisation de WordPress, un logiciel d’administration online, et investit beaucoup de temps sur l’optimisation de ce nouveau support digital. Cela ne l’empêche pas de courir en magasin dès qu’il y a un peu de monde pour aider ses collègues de la vente !

Voilà maintenant 2 ans, qu’elle a quitté Cayenne, capitale de la Guyane, petite région Française, bordée par les caraïbes et la forêt amazonienne. Un BTS « d’assistante de gestion » en poche, elle s’inscrit à l’université pour entamer une licence pro à Toulouse. Ce nouveau cadre de vie et de travail n’est pas simple et Laurita a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie « je n’ai pas validé mon année, j’ai souhaité poursuivre une autre voie en alternance et je n’ai pas trouvé d’entreprise ».
« J’ai donc cherché du travail car je ne voulais pas rester inactive et il fallait aussi que je paye mon loyer. Envie recherchait une secrétaire polyvalente en insertion, j’ai donc passé un entretien. J’avais reçu tellement de refus que je n’y croyais plus et ils m’ont rappelé ! »

«C’est un cadre de travail très agréable, tout le monde est bienveillant, je suis la seule femme mais je ne suis jamais mal à l’aise. Et surtout j’ai énormément appris sur moi, je n’étais pas d’une nature très avenante et je travaille beaucoup sur ce point, ce travail m’a permis de m’ouvrir bien au-delà de ce dont je me sentais capable. »

Et demain ?
« Je souhaiterais travailler dans les Ressources Humaines et poursuivre mes études dans cette voie, la Chargée d’accompagnement d’Envie va m’aider à construire ce projet et à explorer d’autres pistes de formation».
« Aujourd’hui la Guyane me manque mais je suis bien à Toulouse et je me sens épanouie ».

 

Retrouvez également le reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur Envie Limousin et les parcours en insertion.
Voir la vidéo. Regardez à partir de 13’10’ ‘.
JT Régional du 11/05/2017