L’insertion professionnelle

Le réseau Envie accueille 2 000 salariés en insertion chaque année

Le chômage continue d’atteindre des records en France, creusant un éloignement durable du marché du travail pour plusieurs catégories de citoyens…  Envie s’engage chaque jour pour aider les personnes éloignées de l’emploi et leur permettre de regagner confiance et autonomie par l’activité professionnelle.  Les entreprises du réseau accompagnent les salariés au sein d’une équipe d’experts et dans un cadre de travail sécurisé pour que chaque travailleur en insertion puisse construire son projet professionnel et personnel.

Témoignages

Alex3Alexandre 27 ans  -« A l’origine j’étais mécanicien en intérim mais suite à un accident de moto avec double et simple fractures aux poignets, j’ai rapidement dû envisager un virage professionnel… J’ai eu beaucoup de mal à m’orienter vers un autre métier, j’ai recherché un nouveau travail pendant plus de 6 mois et mon conseiller Pole Emploi m’a parlé d’Envie, j’ai tenté ma chance et j’ai été pris !
C’est la première fois que travaille dans une association et c’est très agréable : en 8 mois  j’ai été formé au métier de la réparation grâce aux conseils de salariés plus expérimentés et tout ça dans une super ambiance : ici on se donne tous des coups de main. De plus,  je suis intéressé par les enjeux environnementaux et la réutilisation des déchets, Envie est un bon début de solution pour limiter le gaspillage.
Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle corde à mon arc et je me sens plus confiant, c’est apaisant de travailler et ça me permet de mettre un peu d’argent de côté pour entreprendre de nouvelles choses.
Envie devrait exister dans toutes les villes comme la Sécurité sociale ou Pôle Emploi !
 »

ArnaudArnaud 21 ans « Je suis arrivé dans le réseau Envie il y a quelques jours et cela fait du bien de commencer la vie active, après avoir envoyé, sans résultat,  plus de 50 candidatures, je vais enfin avoir un salaire et une vie normale grâce à Envie.
Suite à de graves problèmes familiaux il y a quelques années, j’ai abandonné ma formation en Bac pro électrotechnique et j’ai dû chercher un emploi sans formation, ça a été très difficile. Chez Envie j’apprends de nouvelles choses, toute l’équipe est sympa, il y de l’exigence et de la solidarité.C’est une vraie chance qu’on m’a offert et je sais qu’Envie va m’accompagner pour m’aider à trouver une formation pour enfin devenir électricien ! »

 

Découvrez les métiers et compétences des salariés du réseau Envie !