Limitons le gaspillage !
Réparation lave linge machine à laver dépannage

Près de 20% de l’électroménager mis au rebut en France est réparable.
En 2015, le  réseau Envie a rénové près de 80 000 appareils : ces appareils au lieu d’être démantelés ou enfouis en décharge sont remis sur le marché limitant ainsi le gaspillage des ressources d’énergie.
Alors qu’un Français sur deux renonce à faire réparer son appareil pour des raisons de coût estimé*, Envie affirme que la durée d’usage des équipements peut souvent être allongée à moindre frais mais avec du savoir-faire. En moyenne, il faut 8h00 de travail pour remettre un équipement  promis à la casse sur le marché et 50% de ce temps est dédié au nettoyage.
A la veille de la conférence sur le climat et alors que les débats s’articulent autour de l’économie des ressources d’énergie, la limitation du gaspillage et l’éco-responsabilité, le réseau Envie souhaite sensibiliser les Français à la réparation et au réemploi.
En 2015, sur  57 millions d’équipements électroménagers vendus en France, Envie, (leader de l’électroménager rénové et garanti) ne représente que 0.2% du marché « le réemploi et la réparation doivent être au cœur des débats sur l’économie des ressources d’énergie ! » affirme Anémone Berès, Présidente du réseau Envie

*source IPSOS/ADEME