Portraits et témoignages

Rencontre avec Samir ABOUDOU, 32 ans, salarié ENVIE Rhône, Groupe ENVIE Rhône-Alpes

Samir ABOUDOU, 32 ans, salarié ENVIE Rhône, Groupe ENVIE Rhône-Alpes Interview Envie
« J’ai découvert et appris un métier grâce à Envie ! »

Formation et premières expériences

Je suis Comorien, je vivais à Moroni, la capitale, j’y ai avais suivi une licence en Administration à l’Université des Comores puis j’ai travaillé à la Société Comorienne de l’eau et de l’électricité, je suis arrivé en France il y a 2 ans.
En partant du pays, je souhaitais trouver un moyen de me former à des métiers techniques en France.

Le parcours Envie

C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a parlé d’Envie car je ne parvenais pas à trouver d’école, j’ai intégré l’équipe en 2016.
C’est comme ça que j’ai été formé à la réparation d’équipements, d’abord aux équipements « froids » puis de « lavage » et maintenant je travaille sur le SAV, cela me plait beaucoup.
Envie m’a permis de découvrir un métier et ses contraintes de sécurité et d’élargir mes savoir-faire et connaissances. J’ai découvert et appris un métier grâce à Envie !
Ici, on prend le temps de vous expliquer et de vous former, les chefs sont très sympas.

Et demain ?

Je suis parti de mon pays avec un objectif : créer une entreprise dans le secteur technique et je n’y connaissais rien. Me voilà déjà bien formé mais je veux aller plus loin : j’intègre une formation dans une école spécialisée dans les métiers techniques à la fin du mois pour renforcer au maximum mes compétences et pourquoi pas créer une entreprise en France et aux Comores dans les prochaines années.

Rencontre avec Kamel KSANTINI, salarié en parcours d’insertion Offre Solidaire pour l’Autonomie ENVIE Angers

Formation et premières expériencesEnvie Anger

« Je suis arrivé d’Algérie en 1999 et j’ai passé une Licence d’arts plastiques à l’université Paris 8, j’aimais le dessin, l’architecture, la photographie… Puis j’ai enchaîné les petits boulots et les petits contrats : j’ai livré des bornes de jeux, fait les vendanges dans le Layon, l’entretien du mobilier urbain pour JC Decaux, des inventaires dans les supermarchés… »

Le parcours Envie

« Après 3 ans de chômage ma conseillère Pôle Emploi m’a orienté vers ENVIE Autonomie et j’ai intégré l’entreprise en janvier 2017. Les premiers mois ont été difficiles, je n’avais plus l’habitude d’avoir un chef, j’avais tout à réapprendre mais dans le cadre du parcours en insertion on vous laisse le temps de faire des erreurs, de progresser… et petit à petit, je me suis intégré à l’équipe et dans l’entreprise.
Cette expérience m’a démontré que j’étais capable d’acquérir de nouveaux savoir-faire, ça m’a permis de reprendre confiance en moi. Le travail de rénovation d’équipements médicaux est un super défi, on récupère des produits morts et on les rend vivants, cela réclame beaucoup d’observation, de minutie, il faut être exigeant sur l’aseptisation, le nettoyage…
Aujourd’hui je suis un des plus expérimentés de l’équipe et c’est moi qui transmets aux nouveaux salariés mes compétences, c’est très valorisant ! »

Et demain ?

« Avec le soutien de la personne chargée d’accompagner nos projets, j’ai souhaité m’orienter vers un poste de Chauffeur / Livreur. Je me sens maintenant capable d’entreprendre de nouveaux projets et d’apprendre de nouvelles compétences. J’ai bientôt un entretien, à suivre… »

Retrouvez une série de témoignages sur l’insertion professionnelle que propose Envie.

Alex3 Arnaud Portait salarié en parcours d'insertion
Alexandre Arnaud Laurita Oumar