Le GreenFriday, l’alternative éco-responsable au Blackfriday
GF-Logos_DEF

Fort du succès de sa première édition, le Green Friday, initiative du réseau de réemploi Envie pour faire face au Black Friday, s’est organisé en association soutenue par la Mairie de Paris en 2018. Les membres  fondateurs, Altermundi, DreamAct, Ethiquable, le REFER, Emmaüs et Envie organisent des ateliers DoItYourself, visites, conférences… pour questionner la surconsommation et montrer que d’autres façons de consommer sont possibles et facilement accessibles. Les xx structures qui ont rejoint le mouvement participent également. La programmation nationale complète à retrouver sur : https://www.greenfriday.fr

Pour lancer le mouvement une UP conférence sur la consommation responsable est organisée par le Groupe SOS en partenariat avec la Ville de Paris et Up le Mag le 19 novembre de 19h15 à 20h45, à la mairie du 2ème. Elle marquera le début du programme du Green Friday. Détails et inscription ici.

Des ateliers et évènements gratuits et ouverts dans toute la France pour sensibiliser à une consommation plus responsable.

Au programme à Paris le 23 novembre

Altermundi

  • Atelier Do It Yourself pour fabriquer son thé avec la marque Greenma dans la boutique Altermundi – Paris 3ème. Il s’agit d’un atelier de découverte olfactive et gustative de plantes bio ainsi qu’une initiation aux plantes médicinales et leurs différentes vertus. Les clients pourront réaliser une infusion au choix entre deux thématiques. L’atelier aura lieu le 23 novembre de 11h à 14H à la boutique Altermundi  Cirque d’hiver, 5 Boulevard du temple, Paris 3.

Les Ressourceries et recycleries:

  • A La Textilerie le 23 novembre entre 14H et 18H, Atelier de réparation Textile  et à 19h30 apéro rencontre  « Que deviennent nos vêtements ? ». Rendez-vous au 22 rue du Château Landon, Paris 10.
  • Extramuros le 23 novembreinaugure en présence d’Antoinette Guhl et Pauline Véron, adjointes à la Maire de Paris, « Les Gueules de Bois » son nouvel espace associatif dédié à la réparation, au réemploi et au DYI  C’est un repair café axé menuiserie et une bricothèque pour une location d’outils à prix libre. Rendez-vous pour des ateliers de réparation de mobilier en bois et anti-gaspillage à partir de 16h30 au 146, rue de Ménilmontant, Paris 20.
  • La Ressourcerie Créativeorganise un atelier réparation géant couture électroménager / informatique / cycles, le 23 novembre sur le site des Grands Voisins. Rendez-vous au 74, avenue Denfert Rochereau à partir de 14h, Paris 14.
  • La Resourcerie des Batignolles « Du Fil à Retouches » : atelier réparation textile et tricot solidaire 14h-17h Participation libre 132 rue de Saussure, Paris 17.

Emmaüs :

  • A Paris, les Ateliers de Couture et de Menuiserie desReCréateurs d’Emmaüs Défi organiseront des ateliers de création « Do It Yourself 100% récup’ », à partir de textiles et bois provenant des dons faits à l’association.
  • Toujours dans la capitale, des visites guidées de la nouvelle ressourcerie « L’Alternative » d’Emmaüs Alternatives seront prévues entre 11h et 15h.
  • Les Résilientes, qui occupe un espace de cette même ressourcerie, proposeront un atelier «Furoshiki » (qui s’inspirent des emballages cadeaux japonais) de 15h à 17h.
  • Enfin, la Friperie Solidaire inaugurera son pop-up store rue Oberkampf le 22 novembre au soir, dont la décoration a été réalisée en partenariat avec le magazine Elle.
  • La boutique en ligne Label Emmaüs, mettra en avant ses produits dédiés à l’artisanat zéro déchet, la décroissance et la consommation responsable.
  • En Bretagne, à Pontivy dans le Morbihan, des magasins Retritex, entreprise d’insertion d’Emmaüs organiseront des ateliers sur la mode responsable.

Envie :

  • « Les bons tuyaux de la réparation » : des ateliers de réparation ludiques et ouverts à toutes et tous pour apprendre les gestes simples de réparation et d’entretien des équipements au quotidien.
  • « Donnez une chance de survie à votre machine » : des diagnostics « réparation » offerts pour encourager les clients à réparer et garder leurs équipements.

DreamAct :

Ouverture de la première boutique physique le 24 novembre adresse et heure

Au programme en région le 23 novembre

Emmaüs :

  • En Bretagne, à Pontivy dans le Morbihan, des magasins Retritex, entreprise d’insertion d’Emmaüs organiseront des ateliers sur la mode responsable.

Envie :

  • « Les bons tuyaux de la réparation » : des ateliers de réparation ludiques et ouverts à toutes et tous pour apprendre les gestes simples de réparation et d’entretien des équipements au quotidien.
  • « Donnez une chance de survie à votre machine » : des diagnostics « réparation » offerts pour encourager les clients à réparer et garder leurs équipements.

 

*Les 60 structures qui ont rejoint le mouvement: Café Michel, Kataba, Ordi Solidaire, Prêt à pousser, Olly Lingerie, Treez, Lamazuna, Atelier d’Eco-Solidaire, La Ressourcerie Créative, La Textilerie, Extramuros L’Association, SoliCycle, Actif DPS, I BuyCott, Nos Meilleures Courses, Les Canaux, La Bricolette, Recyclerie Sportive, Oolution, Coq en Pâte, Le Pôle d’économie solidaire Chevillais, Repair Café Paris 14, Comme un seul homme….

 

Pour rappel pour rejoindre le mouvement vous devez remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement