Le concept Green Friday

Découvrez-en plus sur le Green Friday  du 23 novembre 2018 

www.greenfriday.fr

Retrouvez tous les ateliers/événements du Green Friday 2018. Participez !

Envie, Altermundi , Emmaüs, Ethiquable, DreamAct  et le REFER (Réseau Francilien du Réemploi) avec le soutien de la Ville de Paris  créent l’association Green Friday pour faire grandir le mouvement pour la consommation responsable.

En 2017, le Green Friday a été initié par Envie. L’idée de base qu’à eu Envie était de s’opposé au Black Friday et à la consommation irresponsable qu’il entraine.

Forts de la portée de l’opération Green Friday, alternative au Black Friday pour sensibiliser les Français-es à une consommation plus responsable,  les fondateurs de l’association Green Friday appellent les structures déjà engagées sur le réemploi, l’insertion, la consommation responsable… à rejoindre le mouvement. L’objectif : consolider les initiatives qui ont émergé en réaction au Black Friday et faire du Green Friday le rendez-vous récurrent de la consommation responsable !   

Pourquoi ?

Le black Friday est le symbole de l’hyperconsommation, les citoyens ne consomment plus utile mais assouvissent un besoin compulsif assimilable à une forme d’addiction. Cela implique des surproductions de biens manufacturés à fortes utilisations de ressources largement non renouvelables (métaux rares) et polluantes (émissions de gaz à effet de serre). Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions drastiques est une incitation au moins disant social.
Quand on sait que chaque année le Black Friday bat des records, de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s’agit de questionner la surconsommation, et de permettre aux citoyens d’engager une réflexion sur leurs modes de consommation.

Comment ? ENVIE, Altermundi, Ethiquable, DreamAct, Emmaüs et le REFER avec le soutien de la Ville de Paris, lancent un appel à signer la charte d’engagement pour une consommation responsable. Les structures qui souhaitent rejoindre l’association devront avoir pour activités directes, de manière non cumulative, durable, et traçable :

  • Le réemploi et/ou la réparation
  • La non-consommation ou la consommation raisonnée
  • Le commerce équitable
  • L’insertion
  • La production ou la vente de produits et services écologiques :
    • issus de l’agriculture biologique
    • économes en ressources non renouvelables ou faiblement renouvelables
    • à faible bilan carbone (notamment produits locaux)

Concrètement, les commerçants participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday, en revanche ils s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée). Les associations du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à ces thématiques

Appel à toutes les entreprises et associations dont les valeurs sociales et environnementales correspondent aux principes du Green Friday à signer la charte d’engagement

Quand ? Le Green Friday est une association mais également un événement, qui a lieu le jour du Black Friday. Cette année il aura lieu le 23 novembre 2018. En complément des événements de sensibilisation au Green Friday de chaque membre, une conférence sur la consommation responsable sera organisée en amont du Black Friday.

 Le Green Friday c’est quoi ? Lancé pour la première fois en 2017 à l’initiative d’ENVIE, le Green Friday a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs. En 2017, l’opération a fait le buzz auprès de centaines de milliers de Français et suscité un large intérêt auprès de structures comme l’Ademe, le Mouves, la SERD, Rreuse, l’Institut de l’Economie Circulaire, Rainett, les Joyeux Recycleurs, Ethiquable, Altermundi Emmaüs, Zéro Waste France, le WWF… qui ont soutenu l’initiative.

Un site internet Green Friday sera prochainement complété des informations relatives à l’association, le nom des membres de l’association et partenaires du mouvement ainsi que les évènements et les implications de chacun.

Envie recyclage Green Friday Green Friday d'Envie
Affiche Envie Green Friday Le Green Friday d'Envie - Lavoisier