Que faire de vos appareils en panne ?
tri recyclage électroménager reprise appareil réemploi déchet

Un de vos appareils électroménagers, hifi ou tv tombe en panne, comment et où s’en débarrasser ? Ces équipements sont composés de matériaux polluants susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Hors de question de les jeter à la poubelle classique, trois possibilités s’offrent à vous : si votre appareil est en bon état, vous pouvez en faire don à une association spécialisée ou une ressourcerie. Vous pouvez apporter vos équipements cassés ou en panne en déchetterie.

Lorsque vous achetez un appareil neuf, le distributeur peut vous reprendre votre ancien appareil lors de l’achat ou de la livraison.

Une obligation légale avant tout

Face à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, de nouvelles obligations sont imposées aux producteurs de matériel électroménager.

Depuis 2002, en vertu du principe de responsabilité élargie du producteur, les constructeurs d’équipements électriques et électroniques ont l’obligation de contribuer à la collecte, à la dépollution et à la valorisation de leurs produits en fin de vie. Ces actions sont en partie financées grâce à l’éco-participation du consommateur final. Les entreprises répondent à cette obligation en adhérant à un éco-organisme qui se charge de la collecte. Envie, en tant qu’opérateur industriel, récupère une partie de ces produits collectés. Les appareils non réparables sont recyclés tandis que ceux réparables sont rénovés afin d’être vendus d’occasion. Si toutefois le distributeur refuse de reprendre votre ancien électroménager, celui-ci risque une contravention pouvant aller jusqu’à 450€.

Un pour un

Le Code de l’Environnement indique que les distributeurs d’équipements électriques ou électroniques ont l’obligation légale de reprendre gratuitement l’ancien équipement dont le consommateur se défait dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu : 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté.

Des points de collecte

Afin de multiplier le nombre de points de collecte des appareils électroménager en France, une nouvelle obligation de collecte existe pour les grandes surfaces dédiées à la vente d’équipements électriques ou électroniques. Depuis le 1er janvier 2015, tous les magasins d’électroménager d’une taille supérieure à 400m² doivent reprendre gratuitement tous vos appareils électriques ou électroniques de moins de 25 cm de diamètre.

Les magasins Envie collectent gratuitement vos appareils

Envie va bien au-delà de ces obligations légales puisque tous les points de vente Envie collectent tous vos DEEE. Vous pouvez vous débarrasser gratuitement de vos petits électroménagers, gros électroménagers, TV, Hifi, téléphone, appareil photo, piles, etc.

Si votre appareil ne peut pas être rénové, il sera traité localement par la filière de recyclage d’Envie. Découvrez comment s’organise le traitement de ces déchets ici. Nous proposons également un service d’enlèvement de DEEE aux entreprises (formulaire ici)

Que faire des autres encombrants et déchets dangereux ?

–       Vos pneus usagés et batterie de véhicule sont repris gratuitement par votre garagiste

–       Vos bouteilles de gaz vides doivent être reprises gratuitement par le vendeur

–       Rapporter vos médicaments inutilisés en pharmacie

–       Déposer vos piles usagées dans les collecteurs des supermarchés

–       Rapporter vos radiographies dans une pharmacie ou un cabinet de radiologie

–       Et pour votre sapin de Noël, contacter votre mairie pour connaître le point de collecte le plus proche

Le saviez-vous : Qu’est-ce que l’éco-participation ?

Lorsque vous achetez un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie donc selon le type de traitement que nécessite le produit. L’éco-participation doit être indiquée sur l’étiquette du produit de manière visible et séparée du prix du produit. Le distributeur verse intégralement l’éco-participation à un éco-organisme spécialisé dans le traitement de ces déchets.