Envie remporte l’appel à projet des « Pionniers French Impact »
French-impact02

Envie remporte l’appel à projet des « Pionniers French Impact » de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale pour son Offre Solidaire pour l’Autonomie

Envie reçoit le soutien exceptionnel de 2 ministères : celui de la Transition Écologique et Solidaire et celui des Solidarités et de la Santé

Envie, réparateur solidaire depuis plus de 30 ans, annonce faire partie des 20 projets phares de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale, pour son Offre Solidaire pour l’Autonomie, qui invente une nouvelle filière d’économie circulaire par le réemploi des appareils médicaux, nécessaire à la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie.

Lancé le 18 janvier dernier par le Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale et par la Caisse des Dépôts, l’appel à projets « Pionniers French Impact » de l’Accélérateur National d’Innovation Sociale a pour objectif de repérer et soutenir le développement de projets innovants qui permettent de répondre aux grands défis de notre société. ENVIE, pionnier de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire va ainsi pouvoir bénéficier d’un soutien concret et d’un effet de levier national pour déployer son Offre Solidaire pour l’Autonomie. Cette nouvelle filière ambitionne en effet de devenir une solution globale d’économie circulaire permettant d’optimiser le système de financement du système de distribution du matériel médical, d’améliorer l’équipement et l’accompagnement des personnes.

« L’appui de l’accélérateur d’innovation sociale va permettre à notre projet ambitieux, solidaire et insérant d’atteindre rapidement une couverture nationale. » se réjouit Philippe Robin, Directeur d’ENVIE Autonomie. « Un tel appui est aussi déterminant pour mettre les différentes parties prenantes autour de la table et nous permettre de réussir ensemble ce qu’ENVIE seul ne peut faire : pour donner son plein impact, notre innovation devrait à terme s’inscrire dans les systèmes de financement de la santé. » précise Anémone Berès, présidente du réseau ENVIE.

Passer de l’expérimentation au développement national, les clés de l’accélération 

Grâce à cet accompagnement, ENVIE propose de passer en 2018 de la phase d’expérimentation, jusque-là sur cinq territoires : Pays de Loire, Bretagne, Alsace, Rhône Alpes, et plus récemment en Lorraine, à la consolidation économique et au déploiement à plus grande échelle. La faisabilité technique de même que les impacts économiques et sociaux ayant été démontrés avec tous les acteurs de la santé de ces territoires : CPAM, ARS, CARSAT, MDPH et MDA, Conseils Départementaux, Mutuelles de santé, associations intervenant auprès des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, prescripteurs du matériel médical…

Dorénavant ENVIE est engagé dans la création d’une entité chargée du pilotage de cette offre solidaire d’autonomie à une échelle nationale : gestion et développement des partenariats nationaux publics et privés, pilotage et accompagnement des implantations territoriales assurant les opérations de collecte, rénovation, redistribution, et création d’un label qualité. ENVIE projette de lancer avec ses partenaires une levée de fonds de plusieurs millions d’euros pour assurer la réussite du projet à 3 ans.

Envie Autonomie

Expérimenté à Angers depuis plus de 3 ans, ENVIE Autonomie s’est rapidement développée au sein de son réseau avec l’appui de la fédération ENVIE et l’engagement de 4 autres unités à Nancy, Rennes, Saint-Etienne et Strasbourg. ENVIE Autonomie propose les bases d’une nouvelle filière d’économie circulaire reposant sur :

1/La collecte auprès d’EPHAD, hôpitaux, particuliers, sociétés de service à la personne des appareils médiaux inutilisés,

2/ Une phase de tri, recyclage, rénovation, par des personnes en insertion professionnelle,

3/ La distribution à prix réduit aux particuliers et professionnels avec toutes les conformités et garanties réglementaires.

Cette offre complémentaire au système de santé national est financièrement accessible à tous, et garantit un allongement de la durée de vie des appareils médicaux, tout en diminuant la quantité des déchets. Elle ouvre un potentiel de nouveaux emplois qualifiants et inclusifs tout en rendant possible des dynamiques de coopérations territoriales et nationales.

Retrouvez toutes les informations sur envieautonomie.fr